Bonjour,
Si vous avez régulièrement déclaré le sinistre à votre assureur et qu'il vous a donné pour instruction de vous rendre chez le réparateur, vous devez le mettre en demeure par lettre recommandée avec avis de réception de régler le montant du sinistre.
Il est très important de tracer les échanges avec votre assureur (mail, fax, courriers ou téléphone) de manière à ce que la notification de sa garantie soit incontestable.
Il est par ailleurs nécessaire de vérifier dans vos conditions générales d'assurance si les photos sont nécessaires ou si le récépissé de dépôt de plainte suffit. L'assureur ne peut réclamer des pièces qui ne sont pas visées par la loi ou la police d'assurance. S'agissant d'une garantie facultative, c'est à la police d'assurance qu'il faut se rapporter.
Concernant le réparateur, s'il a déclenché la réparation sans accord ECRIT de votre part et sur demande de l'assureur (et non la vôtre), il n'est pas en droit de retenir le véhicule ni de vous en réclamer le paiement. Il devra alors se retourner contre votre assureur qui selon vos propos lui a donné l'ordre de réparation ou démontrer, s'il se retourne contre vous, que les travaux ont été réalisés en conformité avec votre demande pour en obtenir le paiement en justice.
Si celui-ci entend retenir le véhicule, il conviendra de saisir le tribunal compétent pour une action en restitution en référé.
Salutations distinguées