Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Eduardo DE ALMEIDA COSTA
Contacter
Eduardo

Violences psychologiques sur personne âgée suivi de son décès
Sujet initié par Moi13, il y a 9 ans - 7537 vues

Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider à savoir par où commencer et que j'arriverais à être claire un maximum. Je vous remercie d'avance pour les futures réponses que j'espère, vous me donnerez.
En novembre 2014, mon grand père a été hospitalisé. Ma mère et moi habitons à plus de 800km de chez lui. Une femme, qui s'est avérée être une de ses voisine, l'a trouvé un matin chez lui, allongé en souffrance dans ses escaliers en béton. Il était tombé le soir et était resté là avec son chien qui aboyait toute la nuit. Elle a alors appeler les pompiers, et ils l'ont emmené à l'hôpital. Elle s'est désignée dame de confiance et à contacter ma mère. Le diagnostic des médecins était une fracture du col du fémur.
Elle appelait tellement ma mère pour donner des nouvelles de l'état de santé de mon grand-père que ma mère n'épprouvait pas le besoin d'appeler le corps médical. D'autant qu'elle avait souvent mon grand-père au téléphone. Ma mère ne pouvait pas rejoindre mon grand-père pour raison médicale. Lorsqu'elle a pu y aller, elle est partie le jour même.
Dès son arriver à l'hôpital, ma mère a rencontré cette femme et sa mère dans la chambre de mon grand-père. Ma mère, préoccupée par l'état de mon grand-père, n'a pas trouvé les choses bizarres avant un petit moment et à fait le rapprochement avec tout ce qui s'était passé au fil de ses visites. En effet: le jour où la femme a appeler les pompiers, elle avait récupérer les clés ( boîte aux lettres et maison) de mon grand-père. Lorsque ma mère avait demandé les clés pour pouvoir dormir chez lui, elle a d'abord refusé puis accepter. A chaque fois cette femme essayait d'aller voir mon grand-père avant ou après ma mère pour être seule avec mon grand-père. Et à chaque fois qu'elle le voyait il allait plus mal qu'avant alors que lorsqu'elle ne le voyait pas il reprenait vie. Ma mère a demandé d'interdire les visites mais mon grand-père à changé plusieurs fois d'hôpital et de services, l'interdiction ne se rapportait pas automatiquement. Ma mère a remarqué que ces femmes avaient emmené à mon grand-père des bouteilles d'eau minérale gazeuse. Le jour où elle a voulu servir mon grand-père elle remarqué un manque de bulles et à donc ouvert une autre bouteille. Il s'est avéré qu'elle était ouverte. En vérité, elles l'était toutes. Tout le pack était déjà ouvert. Dans la journée ma mère a eu très soif et à bu cette fameuse bouteille, et elle qui est en pré-ménopause a eu ses règles comme jamais au paravent. Des voisins nous on dit que la voisine de mon grand-père avait déjà fait boire mon grand père dans le salon avec son conjoint pendant qu'elle vidé sa maison par le jardin, elle a passé la tondeuse chez mon grand-père en son absence et l'a forcé à payer la note. Son conjoint s'est chargé de se faire payer une seconde fois. Mon grand-père qui s'efforçait à faire des économies de fioul, à doublé voir triplé sa fréquence de livraison à partir de sa rencontre avec ces gens. Mon grand-père n'a jamais osé parler de sa chute. Cette femme était sensé passé chez lui le soir de la chute mais, comme par hasard, n'y est aller que le matin suivant pour le trouvé au sol. La maison a été vidée, les souvenirs de ma grand-mère ont disparus. De l'argenterie, de vieilles tapisseries, de l'électroménager, des tirelires éventrées, des services à vaisselle de familles, des objets précieux, des bijoux, livres, linge de maison, vieilles bouteilles de vin, des costumes et vêtements faits main par ma grand-mère, elle a également récupérer ses affaires bancaires, etc... Ces gens ont même volé la remorque de mon grand-père et se sont servis de sa propre voiture pour vider la maison à l'aide de sacs du secours populaire ! Mon grand-père avait peur d'eux à l'hôpital et n'osait pas répondre. Il a finit par demander à ma mère de se tourner vers la police.
Ma mère s'exécute, la police et la gendarmerie vont refuser la plainte sans même écouter quoi que ce soit.
Après le décès de mon grand-père, notre famille était en majorité d'accord avec nous pour mener cette affaire face à la justice. Aujourd'hui, nous nous retrouvons seules. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut laisser tomber. Mon oncle, dont la maison de mon grand père est à son nom, l'a faite vidée encore plus. Ma mère et moi avions déjà récupérer un maximum de souvenirs et d'objets de valeur de peur qu'ils soient également volés.
De part notre peine, la famille et la justice qui ne nous apportent aucun soutien, nous ne savons pas quoi faire et sommes démunies. J'ai commencé avec l'aide de ma mère a créé un dossier pour le procureur de la République. Nous avons des photos de certains objets disparus, des factures, un relevé de compte qui prouve sur 10 jours seulement les dépenses de cette femme. Que faire? Est ce que le fait que notre famille ne nous soutien pas nous porte préjudice? Est-ce que mon grand-père peut encore faire valoir ses droits? Est-ce que nous sommes obligées d'accepter l'héritage pour porter plainte? D'autres personnes se sont fait volé par cette femme et leurs plaintes n'ont pas été accepté non plus. Quels documents pouvons nous ajouté au dossier? Vers qui et où nous tourner? Nous n'avons pas l'argent pour entamer une procédure à nos frais, nous allons faire une demande d'aide juridictionnelle. Y a t-il une association qui pourrait nous aider?? L'affaire reste complexe et de nombreux détails ne sont pas expliqué.
Merci beaucoup de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonsoir ,

Seul le grand père décédé aurait pu déposer plainte contre ce couple qui auraient dérobé ses biens et auraient abusé de lui ... car votre grand père était la victime directe de ces agissements.

Ni vous ni votre mère ne peut le faire actuellement.

Cdt
Moi13
Mais on ne peut rien faire? Ils ont tout de même volé sur le compte en banque et on peut le prouvé. On pense même qu'ils ont pu l'empoisonner ou autre. On ne peut vraiment rien faire?? C'est horrible tout de même
il y a 9 ans
Permettez moi de vous écrire ceci ( chose qui serait susceptible de ne pas vous plaire ) ... ce grand père a été abandonné à la merci de ces personnes ...et ses proches ne se seraient intéressés de lui que seulement après sa mort

Quelle est votre préoccupation exacte ? Serait ce le sort des biens sortis du patrimoine du défunt ?
il y a 9 ans
Moi13
Je confirme que je prends mal votre précédente réponse. Nous ne l'avons jamais laissé à son sort. Ce qui me préoccupe c'est surtout que mon grand-père à été bafoué, sa fierté lui a été enlevée , les souvenirs de sa femme volés, on l'a détruit psychologiquement. On l'a affaibli nerveusement. C'est vicieux et inhumain. J'ai déjà perdu l'espoir de récupérer les objets volés mais pour moi c'est avant un crime ( minimum un délit) et il faut que cette femme s'arrête ! Peut-être même frappé ou autre. On peut croire qu'il est resté à leur merci mais je n'ai pas précisé les circonstances. Personne ne nous a appelé, on habite loin et mon grand-père était fier, comme je vous l'ai dit. La famille qui était pas loin de lui n'a rien vu du moins c'est ce qu'ils disent. Nous avons toujours pris des nouvelles de lui. On ne peut plus rien pour mon grand-père mis cette femme avait déjà des siennes. Combien de temps encore va-t-on la laisser faire ?
il y a 9 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Plutôt que de vous poser sans cesse des questions, prenez un Avocat sans tarder, faites le point avec lui et il fera le nécessaire.

Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle, ce qui vous permettrait d'avoir l'aide d'un Avocat gratuit ou à moindres frais, en consultant le lien suivant : http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml

Indiquez moi si j'ai répondu à votre question.
Moi13
Merci de votre réponse. Je comptais déjà faire ça. Merci encore
il y a 9 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
196 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
71 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
43 problèmes résolus*
4
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
14 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
12 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer