Bonjour,
En cas de délit routier, vous faites nécessairement l'objet d'une rétention de votre permis de conduire pendant 3 jours.
Il y a cependant une différence en matière de stupéfiants.
Si, en général, pour les autres infractions, le Préfet prend une mesure de suspension pour une durée de 1 à 6 mois durant ce délai de 3 jours, il en va différemment pour les stupéfiants.
En effet, le Préfet ne peut prononcer la suspension qu'une fois qu'il a les résultats des analyses médicales confirmant la présence de stupéfiants.
Cela prend en général plus de 3 jours.
Cependant, dès obtention des résultats, le préfet pourra prendre une mesure de suspension par l'intermédiaire d'un document dit 1F.
A mon sens, vous devriez vous rapprocher de la gendarmerie pour récupérer dès à présent votre permis de conduire et attendre qu'on vous re-convoque pour vous notifier vos résultats..
Faites très attention avec vos différents retraits de points qui mettent en danger votre permis de conduire car il existe des solutions pour le sauvegarder.
Il est d'ailleurs impératif qu'un avocat consulte votre dossier pénal afin de vérifier qu'il n'existe pas de vice de forme.
Enfin, s'agissant des tests, vous aurez à en faire à l'issue de la période de suspension (si on prononce une suspension de permis à votre encontre). Néanmoins, je vous conseille d'arrêter dès à présent et de faire des analyses régulièrement afin de démontrer au juge que vous ne consommez plus depuis les faits.
Merci d'indiquer si j 'ai répondu à votre question.
Bien Cordialement,
Me Amandine BURATTINI
il y a 8 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus