Mon oncle de 93 ans va dans la même pizzeria , près de chez lui, 2 fois par jour et ce depuis longtemps. Il y est bien accueilli et pense y avoir trouvé une nouvelle famille... La serveuse qui s'occupe aussi d'encaisser, le raccompagne chez lui régulièrement à 100 m. Elle a trouvé la première fois la carte VISA, tombée dans sa voiture, en a profité pour se servir au Distributeur, puis quelques achats pour une somme de 800 euros. Puis, nous avons fait le soir même opposition. 4 jours plus tard, elle substitue la nouvelle carte en échange de l'ancienne, quand elle lui a été présentée à la caisse . On s'en est aperçu 7 jours plus tard quand en voulant payer dans un autre restaurant, la seconde carte ( qui était en fait la première carte ) a été refusée. Avec cette seconde carte, 1800 euros ont été débités sur le compte de mon oncle. J'ai porté plainte contre X, tout en faisant part de mes soupçons. Ma question est de savoir juridiquement quelle est la part de responsabilité de la Pizzeria et de son gérant ? La serveuse connaissant le code confidentiel de mon oncle, puisqu'elle le voit faire lentement 2 fois par jour, dans le cadre de sa fonction à la caisse. Elle était salariée par la pizzeria et a été renvoyée, suite à cette affaire, il y a 2 semaines.
J'ajouterai que 3 fois, pour tester la validité de la seconde carte, a débité 3x10 euros de la machine à carte de la pizzeria.
Peut on attaquer le restaurant ? il a une responsabilité morale et peut-être pénale ? L'assurance de la banque a refusé le remboursement sous le prétexte de négligence du détenteur de la carte.
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