Bonjour,
J'ai loué un appartement le 26/01/2018 sur Paris via une agence immobilière . Le contrat stipule "M. X propriétaire des lieux loués, élisant domicile chez son mandataire YYY, capital AAA, Siège Social ... désigné au présent acte sous la dénomination de bailleur". Je ne connais pas les coordonnées du propriétaire.
Les rapports avec l'agence se sont très vite détériorés dans la mesure où aucune information, ni conseil ne m'avait été donnés préalablement sur les points suivants:
-- état des lieux facturés 118€ alors qu'il a été signé à l'agence, sans visite contradictoire, et présentait de nombreuses différences avec la réalité (j'ai alors soumis à l'agence un document précisant les différences , document signé, daté par l'agence et moi meme le 2/02) . Je conteste les 118 € payés
-- remise en route du gaz facturée par GRDF 140€ pour une remise urgente alors que si l'agence avait tenu son rôle de conseil, je m'y serais pris avant d'entrer dans les lieux et n'aurait payé que 18€. Je réclame la prise en charge par l'agence de la diférence (140 - 1

.
--l 'agent GRDF, passé le 29/01, nous informe de l'état défectueux de la chaudière à la remise en route qui d'ailleurs tombe en panne 5 jours plus tard (plus d'eau chaude, ni chauffage ). Le chauffagiste intervient le 14/02 soit 14 jours après l'entrée dans les lieux pour réparer la chaudière, facturé à l'agence. Je réclame un dédommagement .
-- ramonage du conduit de chaudière à gaz facturé à l'agence mais réalisé le 19/02 soit 23j après mon entrée dans les lieux et l'employé venu le faire a dit qu'il n'avait pas dû être fait depuis des années. Le gestionnaire du bien, l'agence, n'aurait-elle pas dû exigé de l 'ancien locataire les attestations d'entretien et de ramonage ? Je réclame un dédommagement .
-- fuite d'eau à l'évier de la cuisine existante avant mon entrée dans les lieux, m'obligeant à couper l'eau et cela jusqu'à la réparation le 12/02. Je réclame un dédommagement.
Je vous passe les détails (échange de mails, appels multi quotidiens à l'agence, passage tous les vendredis soirs pour mettre la pression, LRAR adressée le 4/02mentionnant tous les points) . Le responsable minimise les faits, me "prend de haut" car je suis jeune (24 ans).
Finalement le 26/02 (un mois après), l'agence me répond par mail en me proposant 118€ de dédommagement en ce qui la concerne et une franchise de 5j de loyer (180€).
Cela ne me convient pas; il manque 122€ pour la remise urgente du gaz et je veux l'équivalent de 12j de loyer de dédommagement soit environ 450 € . J'ai adressé un mail à 'agence lui précisant ces exigences. Elle les a refusées.
Si je vais en justice j'envisage de demander un dédommagement majoré de 475€ (frais d'honoraires payés à l'entrée dans les lieux)
Dois je me retourner contre l'agence ou le propriétaire ou les 2 ?
Ai je des chances d’obtenir gain de cause devant un juge en m'appuyant sur l'obligation de conseil et d'information d'une agence immobilière ?
Puis je argumenter en référence à l’article 3-2 et 6 de la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs modifié par la LOI n°2015-992 du 17 août 2015 - art. 12. ?
Merci de vos réponses