Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Partagez sur :
349 vues
Posez votre question
La question

Non compensation financière ....
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 mois

Bonjour
j'ai signée un contrat en tant qu'agent commercial ( indépendant ) en immobilier que j'ai rompu pendant ma période d'essaie. J'ai une clause de non concurrence qui m'explique et je cite :
" l'agent commercial s'interdit pendant 2 années à compter de la cessation de présent contrat de commercialiser, directement ou indirectement, pour son compte ou pour le compte d'autrui, sur le secteur suivant 30 kilomètres de la ville de La Ferté sous Jouarre.
Au cas où l'agent commercil contreviendrait à cette interdiction, il devrait verser à titre d'indemnité forfaitaire et irreductible, une somme égale des commissions qu'il aurait encaissées pendant les 12 mois précédent le jour de la fin du contrat.
Cette réparation ne libérerait pas l'agent commercial de l'obligation contractée. Il resterait tenu d'observer les interdictions stipulées ci-dessus pendant égale à celle restant a courir au jour de la signature ". Mais voilà ma question, il n'y a aucune compensation financière la clause est t'elle caduc ?
Je vous remercie d'avance
bonne journée
Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit immobilier ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
Confirmez votre
email :
Choisissez un
mot de passe :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Continuer
Bonjour,

Suivant la jurisprudence, le législateur n’a pas entendu que l’obligation de non-concurrence ait une contrepartie financière, après avoir constaté que l'article L. 134-14 du Code de commerce ne contient aucune indication expresse relative à une quelconque contrepartie financière.(Cf. arrêt Cass. com., 4 déc. 2007, n° 06-15.137).
].
Mais l'agent commercial pourra naturellement faire valoir l’existence de cette clause de non-concurrence lorsqu’il demandera devant les tribunaux lors de la cessation de ses relations avec le mandant, l’ « indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi » prévue à l’article L. 134-12 al.1 du Code de commerce. »...

Ceci dit, dans votre cas, si le contrat d'agent commercial a été rompu pendant la période d'essai, (courte en principe... Quelle durée au cas présent?) il paraît difficile :
- pour l'agent commercial de solliciter l' indemnité précitée;
- pour l'entreprise (le mandant) de faire valoir un préjudice qui résulterait d'un acte de non-concurrence...

En effet, comme toute clause de non-concurrence, la sanction prévue ne doit pas être disproportionnée, le juge, en application de l’article 1152 al.2 du Code civil ayant la faculté, « même d’office » de la modérer ou d’ailleurs de l’augmenter « si elle est manifestement excessive ou dérisoire. »

Cdlt.

PS : Ne pas confondre ces règles avec celles applicables dans le cadre d'un contrat de travail (Dans ce cas, la contrepartie financière est obligatoire)
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 2 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Non, votre conjoint n'est pas tenu de lui verser quoi que ce soit, en ... en octobre et son ex-femme exige une compensation financière durant ...
21 mars 2018 ... Souvent mal vécue par celui qui la verse, la prestation compensatoire vise à compenser la perte de niveau de ... Souhaitez-vous divorcer à l'amiable ? Oui Non ..... 2) qu'il y ait de fortes disparités financières entre les époux.
J'ai un poste que l'on m'a octroyé (au vue de mes capacités et ma motivation) et qui me demande d'être rigoureux et avec des responsabilités ...
18 janv. 2018 ... Lorsque les époux ou le juge décident d'accorder la garde de l'enfant à l'un des parents, ils accordent en contrepartie un droit de visite et ...
Compensation sous forme immobilière ... Suis je en droit de demander une révision de la compensation. ..... Non compensation financière .
Avocats les plus actifs
En Immobilier
Ces 60 derniers jours
1
Maitre DAHAN
Maître DAHAN
17 problèmes résolus
 
2
Maitre HOCINI
Maître HOCINI
9 problèmes résolus
 
3
Maitre ATTALI
Maître ATTALI
7 problèmes résolus
 
4
Maitre DAVI
Maître DAVI
4 problèmes résolus
 
5
Maitre MAYADOUX
Maître MAYADOUX
3 problèmes résolus
 
Les dernières questions
En Immobilier
Résolues
J'ai signée un compromis le 7 mai mais voila l'agent...
Il y a 3 heures dans Immobilier
Résolue par
Maître Julien ATTALI
 
Souhaitant évincer un agent immobilier incompétent et malhonnête, mais...
Il y a 1 jour dans Immobilier
Résolue par
Maître Julien ATTALI
 
Ma mère souhaite resilier son bail de location mais son logement est...
Il y a 3 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître Ariel DAHAN
 
Y a-t-il un délai maximum légal (à partir de la date de depart du...
Il y a 4 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître Julien ATTALI
 
J'ai besoin urgemment de conseils car je suis assigné devant le...
Il y a 4 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître Julien ATTALI