Bonjour,
Je fais suite au post d'il y a un mois que j'ai intitulé "Choisir entre démission et demande de rupture conventionnelle" et à la réponse de maître DAHAN.
Où en sont les choses pour moi après 4 mois d'arrêt maladie suite aux agissements répétés de mes collègues et responsables de mon équipe ?
- Je suis toujours en arrêt maladie: leurs agissements ont eu de graves conséquences sur mon état de santé. Mes médecins confirment qu'un lien entre ce que j'ai subi à mon travail et mon état de santé est plus que probable et explicable, mais qu'il n'est pas possible d'affirmer que ces conséquences sont directement et exclusivement imputables au travail.
- Je me suis adressé à la DIRECCTE du département de mon employeur par courriers en RAR puis ai obtenu un RV avec l'Inspecteur du Travail pour envisager les suites qui pourraient y être données, Cet inspecteur m'a dit qu'un courrier serait envoyé à mon employeur et que j'en serais destinataire en copie. A ce jour (presqu'un mois plus tard), je n'ai reçu aucun retour de sa part...
- J'ai obtenu un RV pour une visite à ma demande à la médecine du travail s'occupant des salariés de mon entreprise: le médecin rencontré, suite au récit de ma situation et à la lecture de quelques compte-rendu médicaux m'a d'emblée proposé une inaptitude à tout poste dans l'entreprise pour me protéger, si je l'acceptais (où si mon employeur refusait de signer une rupture conventionnelle).
- J'ai envoyé à mon employeur un double du courrier adressé à la DIRECCTE dénonçant ces agissements, et le priant instamment (mais respectueusement) d'agir, textes de loi du CT, CP et CSP à l'appui. Je n'ai reçu aucune réponse de sa part.
Après un mois de silence, je lui ai proposé de signer une rupture conventionnelle, ce qu'il a accepté. Je me suis rendu au RV fixé cette semaine pour en négocier le contenu. Il en a tout d'abord profité pour me menacer qu'il détenait un dossier sur moi avec des écrits concernant mon travail, mon comportement et mes relations avec mes collègues.
A ma question: "pouvez-vous me fournir des attestations écrites des plaignants ?", il n'a pas répondu.
A ma question: "pouvez-vous me montrer ce dossier ou m'en fournir une copie ?", sa réponse a été un NON catégorique, prétextant que ce dossier lui appartenait et que, de toute façon, l'affaire était close.
Je lui ai rétorqué que si j'avais effectivement commis des fautes ou fait preuve de manquements professionnels, à mon avis, j'en aurais été informé bien plus tôt, et par des moyens très officiels. Il n'a pas répondu.
Il a également déclaré qu'il n'avait rien fait du tout ou mis en place de quelconques mesures de protection suite à mon signalement.
Il a finalement accepté le principe de la rupture conventionnelle puis son contenu, prétextant qu'une inaptitude risquait, selon lui, de nuire à la suite de ma carrière professionnelle. Nous devons la signer cette semaine.
- J'ai contacté un avocat de mon département de résidence, juste pour éviter de me voir opposer un refus de prise en charge au motif de "conflit d'intérêts" (bien que la justice, en France, soit normalement la même pour tous, riches comme pauvres).....Le gros problème, dans mon dossier, selon lui, est que je ne dispose d'aucune preuve matérielle ni d'aucun témoignage. L'autre problème est que la Loi interdit d'enregistrer à leur insu les protagonistes...Alors dites-moi comment faire ? Il est rare, à moins d'être des débiles profonds, que les personnes ayant perpétré ces agissements le reconnaissent par écrit. Il est encore plus rare, à mon sens, que les témoins qui, eux, vont rester, acceptent de témoigner en ma faveur..
Dans cette histoire, j'y ai laissé ma santé et une bonne opportunité de carrière; mon employeur s'en sort sans dommages et (presque) sans rien me payer (n'ayant qu'un an d'ancienneté), et les protagonistes ont obtenu ce qu'elles voulaient, sans retombées sur leur place: que je parte...
Il y a une chose que je redoute, aujourd'hui, et qui est le motif de ce post: que mon employeur actuel soit contacté par un futur employeur et -malgré sa promesse main sur la bible- ne lui balance tout son venin sur moi, voire ce fameux dossier qu'il prétend détenir...
Comment puis-je m'en prémunir OU, éventuellement, prouver qu'il aura cherché à me nuire dans mes futures recherches de poste ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés, et, encore une fois, pardon pour ce si long post...
Bien cordialement
Cliquez ici pour répondre