Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Refus du lycee sur une une demande de changement de filière
Sujet initié par Ej, il y a 6 ans - 1490 vues

Cours particuliers
Langues
Musique
Soutien scolaire
Sport
Art et Loisirs
Lycéens et étudiants : découvrez comment passer d’une filière à une autre !
De Aurélie, publié le 28/09/2017
Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Scolaire : Comment Changer de Filière ?
Table des matières
Choisir sa nouvelle filière avant de se réorienter
Orientation scolaire : changer de filière au lycée général ou au lycée technologique
Orientation scolaire : changer de filière en Bac Professionnel
Orientation scolaire : changer de filière à la fac
« Il n’est jamais trop tard pour sonder l’inconnu, il n’est jamais trop tard pour aller au-delà » – Gabriele D’Annunzio

Dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur, il est commun qu’un élève ne se rende compte qu’au bout de quelques mois de sa mauvaise orientation scolaire. Pourtant, il suffit parfois de monter un simple dossier de candidature pour passer d’une filière à une autre !

Découvrez comment changer de filière facilement grâce à nos conseils !

30€
Marianne

(15 avis)
Essayez, le 1er cours est offert !
Besoin d'un professeur d'orientation scolaire ?
Découvrez les professeurs
Choisir sa nouvelle filière avant de se réorienter
Changer d’orientation scolaire avec un COPsy
Pour effectuer une réorientation efficace, encore faut-il choisir une filière qui nous correspond réellement !

Comment changer de voie après une première économique et sociale ?
Faites confiance aux COPsy pour valider votre projet personnel au lycée !

Que vous soyez en classe de seconde générale, en classe de première ou en classe de terminale, chaque élève a le droit de profiter des conseils avisés des conseillers d’orientation psychologues, communément appelés « COPsy ». Le conseiller d’orientation ou la conseillère d’orientation sera un interlocuteur de choix pour décider de son orientation en Bac L, en Bac S ou en Bac ES.

Chaque établissement scolaire français (collège ou lycée) dispose d’un COPsy au sein même de l’école. Ici, le conseiller soulèvera un questionnement avec l’élève pour l’aider à trouver sa voie.

La consultation avec un conseiller d’orientation est d’ailleurs souvent obligatoire pour entamer une procédure de changement de filière !

Si ce rendez-vous est une étape indispensable, ce n’est pas un hasard. Certains élèves décident de changer trop hâtivement de filière au lycée général ou au lycée professionnel à cause de mauvais résultats scolaires ou d’un échec scolaire, d’une phobie scolaire ou d’une mauvaise intégration au système éducatif.

La discussion est donc conseillée pour savoir si le problème vient réellement de la filière intégrée, ou simplement d’un mal-être de l’élève !

Qui plus est, les élèves français peuvent prendre rendez-vous dans les Centres d’Information et d’Orientation de leur métropole pour organiser un bilan d’orientation active et trouver une voie professionnelle en parfaite adéquation avec leur projet personnel.

Changer d’orientation scolaire avec un cabinet d’orientation
Tandis que les collégiens et lycéens peuvent profiter du service gratuit des COPsy, les étudiants, eux, font plutôt appel aux cabinets d’orientation scolaire et professionnelle privés !

Le centre d’orientation met à la disposition des étudiants de 5 ans à 28 ans des informations métiers, des broches de documentation sur les filières et des fiches explicatives sur les différentes universités de la région.

Le coach d’orientation peut conseiller l’élève sur différents sujets :

Aide à la rédaction d’un CV,
Aide à la rédaction d’une lettre de motivation,
Accompagnement personnalisé tout au long de l’année scolaire,
Informations pour les parents d’élèves,
Aide au redoublement,
Aide à l’admission sélective de certaines écoles supérieures et aux écoles spécialisées (école de management, école normale supérieure, institut d’études politiques …),
Inscription administrative au portail d’admission post-bac,
Information sur le taux de réussite des filières, etc.
En règle générale, il est conseillé aux étudiants de passer un bilan d’orientation en deux ou trois séances avec un coach d’orientation. A la fin du bilan, le conseiller d’orientation en ligne remettra à l’élève un document de synthèse reprenant les filières à explorer et la faisabilité du projet d’orientation.

N’oublions pas que chaque université compte à son actif des dizaines et des dizaines de filières : il ne suffit donc pas de choisir une nouvelle branche (matières scientifiques, matière littéraires ou matières sciences économiques), mais bel et bien de trouver une filière adaptée à son projet.

Dernier conseil : n’hésitez pas à assister aux journées portes ouvertes des universités ou écoles pour découvrir la vie étudiante et choisir votre nouvelle branche en toute sérénité !

Orientation scolaire : changer de filière au lycée général ou au lycée technologique
Lycéen ou lycéenne, vous souhaitez arrêter vos études en filière scientifique pour vous concentrer sur les langues vivantes ou l’histoire géographie ? Vous pensez changer de série avant la fameuse admission postbac (APB) ?

Comment faire une demande de changement de filière au lycée ?
Pourquoi ne pas suivre des classes préparatoires scientifiques après un bac S ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de changer sa série de Bac général, et ce même à la fin d’une année scolaire ! En voie générale ou en voie technologique, tous les élèves sont logiquement autorisés à passer d’un bac STL à un bac ST2D, d’une spécialité en physique chimie à une spécialité en SVT, etc.

Selon l’article D. 331-29 du Code de l’éducation, le lycée, par le biais du chef d’établissement, dispose d’un maximum d’un mois pour refuser ou accepter votre demande.

Pour changer de filière au lycée général, l’élève doit passer par les étapes suivantes :

Consulter les professeurs de sa filière et le conseiller d’orientation psychologue, pour décider de sa nouvelle filière en voie générale et de la faisabilité du projet. Le chef d’établissement demandera l’avis du conseil de classe pour prendre sa décision, et peut, par exemple, mettre en place une remise à niveau pour le lycéen.
Adresser une demande sur papier au chef d’établissement (voir les exemples de courriers sur les sites spécialisés). Après une analyse de l’effectif de classes et de l’intérêt de l’élève, le proviseur prendra sa décision sous un mois.
Un refus systématique de la part du chef d’établissement peut être considéré comme abusif : c’est pour cette raison qu’il est conseillé aux parents d’élèves d’également adresser leur demande directement à l’inspection académique !

Dans le pire des cas, les parents peuvent faire un recours devant le tribunal administratif pour changer de voie dans son établissement ou, éventuellement, changer de lycée pour passer d’une filière à une autre si les effectifs sont pleins.

Orientation scolaire : changer de filière en Bac Professionnel
Changer de spécialité professionnelle entre la seconde et la première
Si vous êtes élève en seconde professionnelle et que vous souhaitez vous réorienter, vous avec de la chance : le changement de filière professionnelle reste assez facile d’accès, notamment grâce à la réforme du lycée !

Comment choisir ses voeux en seconde professionnelle ?
Suivez vos aspirations profondes grâce à un Bac Pro adapté à votre projet !

Sortant tout juste d’une troisième avec des résultats scolaires moyens, certains élèves sont directement orientés en seconde professionnelle. Pourtant, il est particulièrement complexe d’élaborer un projet professionnel à un si jeune âge. Résultat : beaucoup d’élèves de seconde professionnelle se rendent compte que cette voie n’est pas pour eux.

Rassurez-vous : il est tout à fait possible de changer de voie professionnelle sans pour autant s’accabler de démarches administratives !

Les étudiants doivent suivre la procédure « Affelnet première » dès le troisième trimestre et saisir leurs nouveaux vœux. Il faudra tout de même avoir une certaine cohérence dans le projet, en passant par exemple d’une seconde professionnelle commerce à une 1ère professionnelle vente.

Passer d’une seconde professionnelle à une voie générale ou technologique
Pour passer d’une seconde professionnelle à une voie générale ou techno, les démarches sont plus complexes !

STMG, STI2D, STD2A, STL … Autant de filières relativement accessibles pour les élèves professionnels. Comme pour le changement entre voies professionnelles, il faudra s’y prendre assez tôt pour voir son dossier accepté par l’établissement. Avant les vacances de Pâques, l’étudiant doit prendre un rendez-vous avec un conseiller d’orientation pour valider son projet.

La mutation en voie technologique est donc possible à certaines conditions :

Une adéquation entre les matières de la seconde professionnelle et de la première technologique,
Déposer une demande avant la fin du troisième trimestre de l’année scolaire,
Obtenir de bons résultats scolaires en seconde,
Obtenir de bonnes appréciations de la part des professeurs en voie professionnelle.
A l’inverse, passer d’un bac pro à un baccalauréat général (filière S, filière ES ou filière L) est quasiment impossible !

Le mieux est de passer directement par le redoublement de seconde pour profiter d’un enseignement général complet pendant au moins une année.

Orientation scolaire : changer de filière à la fac
Se réorienter pendant sa Licence
Si vous pensez avoir mal choisi votre filière de Licence, rassurez-vous : vous êtes loin d’être le seul !

Comment se faire accepter dans une autre Licence à la fac ?
L’erreur est humaine : n’hésitez pas à changer de Licence si la vôtre ne vous convient pas !

Les étudiants dépendant du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur ne sont pas forcément soumis aux mêmes règles que les élèves de collège ou de lycée. Il est donc toujours possible de reprendre totalement ses études depuis la première année de fac, ou directement pendant une année de Licence selon sa filière.

Le tout est d’étudier les conditions d’admission aux filières :

Licence pro,
Licence en sciences de l’ingénieur,
Licence de comptabilité gestion,
Licence de technicien supérieur,
Licence droit,
Licence de sciences et techniques,
Licence d’agronomie,
Licence d’éducation physique etc.
Pour se réorienter sur une nouvelle Licence, les élèves doivent faire leur demande dès le premier semestre de la 1re année de fac. Vous pourrez ainsi reprendre vos études en cours d’année mais avec l’obligatoire de rattraper votre retard.

L’université fournit à l’étudiant une liste de matières à rattraper, ce qui est facilement possible grâce à d’anciens élèves ou à aux élèves de votre promotion !

A l’inverse, changer totalement de Licence en L2 ou L3 est bien plus complexe : l’étudiant doit monter un dossier, accompagné de ses résultats scolaires et d’une lettre de motivation, pour espérer être accepté dans une autre filière. Encore une fois, tout dépendra des places disponibles, mais aussi de votre motivation personnelle !

Se réorienter pendant son Master
A l’université, il n’est pas rare de voir des étudiants changer de filière pendant leur Master !

Comment passer des tests d'orientation pour changer de cursus universitaire ?
Changer de voie en Master est plus compliqué qu’en Licence !

Changer de M1 au tout début de l’année scolaire est tout à fait possible, dans la mesure où le projet est logique et où des places sont disponibles. Par exemple, un étudiant en M1 Recherche Littérature pourra plus facilement se rediriger vers un M1 MEEF Français.

Le M1 est parfois vu comme une simple passerelle pour passer d’une filière à une autre. De nombreux M2 se font sur demande, est la concurrence est rude : veillez donc à obtenir les meilleures notes possibles pendant votre première année de Master.

Il est presque impossible de changer de M2 en cours de route. Si vous vous rendez compte tardivement que votre M2 n’est pas fait pour vous, faites la demande d’orientation dès le début de l’année scolaire pour booster vos chances d’intégration.

Néanmoins, dans la majorité des cas, les étudiants refont totalement une deuxième année de Master correspondant plus à leurs envies !

Oubliez l’idée de passer d’un Master de littérature anglaise à un Master de sciences et technologies : c’est bien évidemment impossible, puisque l’entrée au Master nécessite une Licence correspondante.

Pour totalement changer de voie, il faudra donc … Reprendre vos études à zéro !

Alors, pourquoi ne pas bénéficier des conseils d’un coach d’orientation pour changer de filière au lycée ou à la fac ?

47€
Romain

(21 avis)
Libre, sans intermédiaire et proche de chez vous 👌
Et si vous donniez des cours d'orientation scolaire ?
Donnez des cours
Partager

Aurélie
Responsable éditoriale de Superprof et journaliste web, je suis passionnée d'arts et de voyages. Je milite pour l'échange culturel et la transmission des savoirs !

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
20
Commentez cet article

Rejoindre la discussion...
9 11 0
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Amir j
Amir j
Bonsoir je suis en 1ere stl mais cette filière ne me plait pas a cause des calculs qui sont omnipresent dans toute les matière et je suis plus interesser par les langues que par la science .J’aimerai donc changer de filière et me reorienter vers la stmg j’en ai parler au proviseur mais il a refusé car les 2 classes de stmg sont « complete » composé chacune de 35 eleves est il possible de les integrés ?sachant que les autres etablissement scolaire son hors de porter pour moi.Existe t-il une procedure ou une loi afin d’integrer une classe qui serait au « maximum »?.Sachant que ca fait un mois que les cours on commencé et qu’il est toute a fait possible de rattraper les cours de stmg pendant les vacances de la toussaint .merci d’avance.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aucune réponse pour le moment
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
437 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
135 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
122 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
23 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer