Bonjour,
Pour présenter ma situation, j’ai 36 ans, je travaille dans la restauration pour le compte de différents employeurs en CDD journaliers. Je suis inscrit à pôle emploi depuis le 1 mars 2014.
Le 24 août 2015, mes droits ont été rechargés pour une durée de 66 jours calendaires, soit jusqu’au 27 octobre 2015.
Durant cette période j’ai continué mon activité professionnelle toujours en CDD journaliers, et j’estime la fin de ces droits au 5 décembre 2015.
A la date du 5 décembre 2015, j’ai cumulé 281 heures de travail pour 38 journées de travail, suffisamment pour obtenir un rechargement automatique de mes droits, mais ceci n’a jamais été fait.
N’étant pas très « papiers », je ne suis retourné vers pôle emploi que le 14 mars 2018, date à laquelle j’ai émis une réclamation, afin de déterminer pourquoi mes droits n’avaient jamais été rechargés.
La réponse de pôle emploi a été de me renvoyer vers un de mes employeurs, la CCI RÉGION PARIS ÎLE DE France, qui relève du secteur public. En effet sur la période du 24 aout 2015 au 5 décembre 2015, sur les 281 heures que j’ai effectuées pour le compte de divers employeurs, j’avais travaillé 27 jours, soit 162 pour le compte de la CCI RÉGION PARIS ÎLE DE France.
Je me suis donc renseigné auprès de la CMAC, qui est la caisse d’allocations chômage des chambres de commerce et d’industrie, qui m’explique que je peux bénéficier d’une allocation si je justifie une activité de plus de 610 heures les 28 derniers mois précèdent la dernière rupture de contrat de travail et que la cci soit mon employeur principal durant cette période.
Ils me renvoi également à ce texte de leurs conventions :
" Lorsque la durée totale d'emploi accomplie pendant la période de référence d'affiliation (voir définition PRA en question 3, soit 28 mois pour les allocataires agés de moins de 53 ans et 36 mois pour ceux agés de plus de 53 ans à la date de fin de contrat) pour le compte d'un employeur privé adhérant au régime d'assurance chômage de Pôle Emploi a été plus longue que l'ensemble des périodes d'emploi accomplie pour le compte de la CCI), la charge de l'indemnisation incombe à Pôle Emploi."
Je suis donc remonté sur les 28 derniers mois précèdent le 4 décembre 2015, je compte pour la cci
36 jours travaillés soit 216 heures.
Un de mes autres employeurs sur cette période, un traiteur du secteur privé, m’a employé 104 jours soit 981heures.
J’en déduit donc que la charge de mon indemnisation revient à pôle emploi, mais j’aimerai en avoir la certitude.
Je précise également que du 5 décembre 2015 jusqu’à aujourd’hui, j’ai continuellement travaillé pour différèrent employeurs en cdd journalier et j’ai calculé que mes droits auraient dû être perpétuellement rechargés.
A ce jour et après une énième « visite » à pôle emploi, j’ai obtenu un rendez-vous pour demain.
Je voudrais donc savoir si ma demande est bien valable, étant donné que je trouve que les pratiques de pôle emploi peuvent paraitre parfois douteuses.
Je vous remercie d’avance de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre