Bonjour,
Nous avons fait appel à une entreprise de plomberie pour rénover une salle de bains dans une maison que nous n'occupons pas encore.
Alors même que son enseigne affiche "salle de bains clés en main", le plombier a décliné plusieurs lots de travaux (électricité, VMC, cloisons et faux plafonds, enduits et peintures, miroirs). En outre, comme le modèle de baignoire qui nous intéressait n’était pas disponible chez ses fournisseurs habituels, il nous a demandé de l’approvisionner nous-mêmes, ainsi que le carrelage.
Nous avons (bien à tort) acceptés ces conditions, les prix étant par ailleurs attractifs.
Les entreprises se sont donc succédées dans la salle de bains (plombier pour le démantèlement de l’ancienne salle de bain, puis électricien, puis peintre pour cloison et faux plafond, puis re-plombier pour placage et plomberie, puis re-peintre pour peinture et enduits, puis re-re-plombier pour la pose du carrelage et de la baignoire).
N’étant pas sur place en permanence, nous ne pouvions organiser des réunions de chantier régulières, et nous n’étions pas forcément au courant des changements d’intervenants, les entreprises affirmant qu’elles pouvaient « s’arranger entre elles ». De plus, le peintre et l’électricien intervenaient aussi dans le reste de la maison, si bien que leur contribution à la rénovation de la salle de bains n’a pas fait l’objet d’une réception spécifique.
A la réception des travaux du plombier, nous avons découvert que la baignoire et le carrelage présentaient de nombreuses rayures. Ces points ont fait l’objet de réserves sur le PV de réception.
Immédiatement après la réception, le plombier nous a fait savoir qu’il ne traiterait pas ces réserves. Selon lui, la baignoire et le carrelage étaient intacts à la fin de la pose, et les rayures ont été faites par le peintre ou l’électricien qui seraient repassés après lui dans la salle de bains. Par ailleurs, il ne « garantit pas » les matériaux qu’il n’a pas fournis.
Sauf que :
- Le plombier ne nous a pas fait constater le bon état de la baignoire et du carrelage après la pose, et ne nous a même pas informés qu’il avait terminé. Le premier constat contradictoire est celui fait à la réception.
- Le peintre était effectivement présent sur le chantier à cette période. Il a pu retourner faire des retouches dans la salle de bains désertée par le plombier (même s’il affirme qu’il ne l’a pas fait). Mais c’est à notre insu puisque nous pensions que le plombier était encore à l’œuvre.
- L’électricien n’était pas présent sur le chantier à cette période.
La retenue de 5% pour réserves ne couvre pas les réparations.
Avons-nous un recours ?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre