Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et j'aurais besoin de votre avis svp!
Voilà, il y a un an (été 201

alors que je suis en vacances, je visite une maison dans le Gard directement chez le propriétaire (prix de vente : 420000eur) . Gros coup de cœur!
Je fais alors une proposition écrite (offre d'achat) à 400000eur en fonction de ma capacité d’endettement Le vendeur refuse quelques jours plus tard.
Habitant Lille, Il y a 3 semaines (mai 2019) je retrouve cette même maison dans le Gard dans 3 agences immobilières en ligne à 400000eur FAI.
Je contacte alors par téléphone l'une de ces agences et explique que je connais la proprietaire, que jai donc deja visité la maison et que mon offre de l'an passé a été refusé.
Il me propose de faire une offre d'achat à 390000eur et m"envoie par mail l'offre a signer.
Sur cet offre d'achat "type", il est stipulé " Mr X reconnait avoir visité par le concours de l'agence Y le bien Z ". Je ne fais pas attention à cette mention et signe l'offre dachat .
L'offre est de nouveau refusée par le vendeur.
Entre 2, la propriétaire me contacte par téléphone pour me dire que nous devrions passer en direct car l'agence prend 20000eur de commissions et du coup elle ne peut accepter mon offre via l'agence.
Par téléphone, nous nous mettons alors d'accord pour 380000eur.
J'ai donc appelé l'agence pour lui annoncer que nous nous étions mis d'accord avec le vendeur sur le prix mais que nous passerons en direc! Il m'a répondu que je n'avais plus le droit car il a joué un rôle intermédiaire et que dans ce cas on lui devait sa commission.
J'aurais besoin de votre avis svp? A til le droit de réclamer sa commission alors qu'on a pas visité cette maison par lui mais en direct il y a un an? peut-il nous poursuivre en justice si je signe le compromis avec le proprietaire directement?
Je ne sais plus quoi faire, vraiment, merci à tous d'avance pour vos conseils svp!
Bonne journée et merci de vos réponses !