Bonjour,
Vous êtes susceptible d'encourir une limitation de garantie sous réserve que votre consommation ait pu effectivement contribué à l'accident.
Toutefois, dans la mesure où l'assureur n'a rien soulevé dans le cadre amiable (en principe, que ce soit en phase amiable ou judiciaire, il sollicite, via transpv copie de la procédure), il n'est pas certain qu'il le fasse en judiciaire surtout s'il vous a fait une offre d'indemnisation.
Si vous avez déjà eu une expertise amiable et que vous ne contestez que l'assistance tierce personne, il serait sans doute préférable de négocier avec l'assureur.
En outre, et si vous partez en judiciaire, pour ne solliciter qu'une expertise, votre "faute' ne sera pas évoquée à ce stade; ce n'est que lorsque vous saisirez le juge du fond que l'assureur pourra pour opposer une limitation de garantie.
Cordialement
il y a 5 ans
bonjour,
merci pour votre réponse.
vous dites : "ce n'est que lorsque vous saisirez le juge du fond que l'assureur pourra pour opposer une limitation de garantie"
Dans quel cas et à quel moment le juge de fond est saisie ?
J'imagine que cette limitation de garantie est contestable suivant les circonstances de l'accident ?
il y a 5 ans
Bonjour
Si vous sollicitez une expertise devant le juge des référés ce dernier n est pas compétent pour statuer sur la limitation de garantie.
En principe une fois le rapport dépose et si vous refusez l Offre de l assurance vous devrez alors saisir le tribunal (juge du fond) et dans cette hypothèse que la limitation de garantie peut être invoquée.
Toutefois pour qu elle soit retenue il faut que votre faute (consommation de cannabis) ait été en partie à l origine de l accident.
Je vous précise enfin que l assureur doit vous faire une offre dans les 5 mois de votre consolidation sinon il encourt une sanction ( doublement des intérêts) cette sanction d applique également si l offre est manifestement insuffisante.
Cordialement
Merci infiniment maître j'y vois bien plus clair !
excellente soirée, cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire