Bonjour,
En principe, lorsque des produits ont été mis sur le marché par le titulaire de la marque (ou avec son accord), celui-ci ne peut plus s'opposer ensuite à leur revente par des tiers ni contrôleur leur distribution. Il est donc possible d'acquérir des produits commercialisés partout en Europe pour les revendre, en boutique ou sur le web. Il faudra être en mesure de démontrer l'origine de chaque produit et que vous les avez acquis auprès d'un tiers autorisé à les vendre.
Attention toutefois, cette règle peut être sérieusement contestée par le titulaire de la marque en faisant valoir des motifs légitimes, liés à la présentation des produits revendus, l'atteinte à la renommée. S'agissant de produits de luxe, il sont très souvent mis en circulation dans le cadre d'une distribution sélective, et impliquent un certain standing de boutiques ou sites web. Il convient donc d'être très vigilant quant à la façon de les revendre en boutique ou sur le web pour rester à la hauteur des exigences du titulaire de la marque. Une action en contrefaçon pourrait être encourue en cas d'atteinte à la valeur de la marque en raison de conditions de commercialisation non adaptées.
S'agissant de la TVA : le régime de l'auto-entrepreneur (micro-entreprise), exclut l'application de la TVA. Toutefois dans la mesure où vous effectuez vos achats en dehors du territoire, il faut vous tourner vers votre service des impôts des entreprises pour obtenir un n° de TVA intra-communautaire. La TVA devra être alors déclarée si vos achats intracommunautaires dépassent 10 000€/an.
Merci d'indiquer si la question est résolue.
bien cordialement,
il y a 3 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus