Bonjour,
Il faut bien comprendre que le refus de vendre à un consommateur est en lui même interdit toutefois un tempérament est prévu par l'article L.121-11 du Code de la consommation en cas de motif légitime du professionnel. En effet selon cet article :
Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ;
Est également interdit le fait de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 121-1.
Est également interdit le fait de subordonner la vente d'un bien ou la fourniture d'un service à la conclusion d'un contrat d'assurance accessoire au bien ou au service vendu, sans permettre au consommateur d'acheter le bien ou d'obtenir la fourniture du service séparément.
Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par les dispositions du 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.
Les dispositions du présent article s'appliquent à toutes les activités de production, de distribution et de services, y compris celles qui sont le fait de personnes publiques, notamment dans le cadre de conventions de délégation de service public.
Vous pouvez donc contester un refus de vente injustifié.
Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer comme résolue.
Bien à vous
il y a 2 ans
Bonjour
Merci pour votre réponse, dans l'exemple spécifique d'une compagnie vendant du matériel d'outillage "pro", ont-ils un "motif légitime" justifiant que leur site internet n'autorise pas à créer un compte/faire un achat en tant que particulier ? et que leur site indique "Vente uniquement à des professionnels" ou est-il vraiment possible de contester cette limitation sous l'argument de refus de vente injustifié.
Ou plus généralement, quels sont les "motifs légitimes" pouvant limiter l'accès à l'achat d'un particulier comparé à un professionnel ?
Avoir dans les CGV la mention "CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES
Nos marchandises, destinées exclusivement à des professionnels" suffisante pour être considéré comme un ´motif légitime' ?
Merci encore
Merci
il y a 2 ans
Si le matériel vendu est en effet destiné à des grosses oeuvres pour des travaux à destination de professionnel, le motif légitime peut être fondé.
Il n y a pas de règles générales de ce qu'est un motif légitime, la jurisprudence apprécie au cas par l'opportunité du motif légitime évoqué par le professionnel.
Les règles d'appréciation du motif légitimes vont de la nature du produit vendu, sa dangerosité, sa complexité à l'utilisation par un particulier par exemple.
Les CVG décrivent en effet les motifs légitimes invoqués par le professionnel.
Enfin, cette simple mention n'est pas suffisante.
Bien à vous
Cliquez ici pour ajouter un commentaire