Le premier conseil est de contacter un Avocat car votre dossier nécessite une consultation approfondie en Cabinet.
Pour éclairer votre lanterne, voici quelques explications.
D'abord, la décision de la CAF qui ne vise aucun texte est entachée d'illégalité pour défaut de motivation. Précision étant faite que, selon l'article L.241-9 du Code de la sécurité sociale ( CSS ), le litige relatif au paiement de l'AAH relève de la compétence du juge judiciaire qui, en matière civile, ne peut être saisi d'une exception d'illégalité d'un acte administratif que lorsqu'il concerne un droit fondamental dont font partie les prestations sociales servies par l'Etat.
Ensuite, selon le raisonnement tenu par la CAF, sa décision aurait du être prise au visa de l'article L. 821-1 du CSS qui, pour un ressortissant UE, subordonne le bénéfice de l'AAH à la régularité du séjour. En effet, la CAF estime que votre fille, en qualité d'inactif, ne justifie pas d'un droit au séjour au sens de l'article L.233-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ( Ceseda ) qui dispose : ‘' Les citoyens de l'Union européenne ont le droit de séjourner en France pour une durée supérieure à trois mois s'ils satisfont à l'une des conditions suivantes :
1° Ils exercent une activité professionnelle en France ;
2° Ils disposent pour eux et pour leurs membres de famille de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d'assistance sociale, ainsi que d'une assurance maladie ;
3° Ils sont inscrits dans un établissement fonctionnant conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur pour y suivre à titre principal des études ou, dans ce cadre, une formation professionnelle, et garantissent disposer d'une assurance maladie ainsi que de ressources suffisantes pour eux et pour leurs conjoints ou descendants directs à charge qui les accompagnent ou les rejoignent, afin de ne pas devenir une charge pour le système d'assistance sociale ;
4° Ils sont membres de famille accompagnant ou rejoignant un citoyen de l'Union européenne qui satisfait aux conditions énoncées aux 1° ou 2° ;
5° Ils sont le conjoint ou le descendant direct à charge accompagnant ou rejoignant un citoyen de l'Union européenne qui satisfait aux conditions énoncées au 3° ‘'.
Or, d'une part, votre fille peut se prévaloir de l'article L. 233-1 4° du ceseda et justifier d'un droit au séjour si vous disposez de ressources suffisantes et d'une assurance maladie.
D'autre part, elle peut solliciter un titre de séjour '' membre de la famille d'un citoyen UE '' conformément à l'article R.233-14 du ceseda.
Merci de cliquer sur le bouton '' vert '' pour indiquer que la question est résolue.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus