Si nous saisissons le tribunal judiciaire et ça sera quoi la suite ?
il y a 2 ans
Pour précuiser le commentaire de Maître Valérie LEPAGE-ROUSSEL :
Vente d’un héritage en indivision :
Si l’héritier qui refuse de vendre détient plus d’un tiers des droits indivis, la vente sera en principe bloquée (sauf mise en péril de l’intérêt commun). Dans le cas où cet héritier détiendrait moins d’un tiers des droits, les cohéritiers détenant au moins 2/3 des droits indivis peuvent demander à un juge l’autorisation de vendre.
En résumé, le principe de l’unanimité ne s’applique pas lorsque le refus d’un indivisaire met en péril l’intérêt commun ou lorsqu’un ou plusieurs indivisaires en font la demande à la majorité des deux tiers des droits indivis : le tribunal judiciaire peut autoriser la vente d’un bien indivis, mais sous certaines conditions. Enfin, la règle de l’unanimité ne s’applique pas lorsqu’un indivisaire est hors d’état de manifester sa volonté et un autre indivisaire sera habilité à le représenter.
Précision étant ici faite qu’outre la vente collective du bien indivis, un héritier qui souhaite sortir de l’indivision peut vendre sa quote-part à ses cohéritiers, voire à un tiers.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire