Bonsoir,
Dès lors que vous avez signé la convention en qualité de gérant de votre société de prestations de services, vous ne pouvez pas vous prévaloir des dispositions du code de la consommation, lesquelles sont uniquement applicables aux personnes physiques non professionnelles.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
il y a 1 an
Bonjour Maitre BELIGHA,
Merci de votre réponse.
Je souhaiterais attirer votre attention sur la caractérisation de "non-professionnel" par le code de la consommation.
L'article liminaire du code de la consommation définit le non-professionnel comme « toute personne morale qui n'agit pas à des fins professionnelles »....
La notion de « professionnel » au sens du droit de la consommation est une notion fonctionnelle, qui implique d'apprécier si le rapport contractuel en cause s'inscrit dans le cadre des activités auxquelles le cocontractant se livre à titre professionnel. Ainsi, les dispositions relatives aux clauses abusives en droit de la consommation sont applicables au professionnel lorsque ce dernier n'agit pas à des fins entrant dans le cadre de son activité professionnelle.
Le fait justement de chercher à dénoncer un contrat en utilisant le manquement d'information de la société émétrice du contrat via l'article L215-15 ne fait pas de moi un "non-professionnel"?
J'avoue ne pas saisir la notion de "non-professionnel" défini par le code de la consommation et qui ouvre des droit à l'utilisation des articles du même code. Pourriez-vous m'éclairer?
Merci!
il y a 1 an
En votre qualité de gérant, vous êtes présumé intervenir en qualité de professionnel, ce qui n'aurait pas le cas si vous aviez signé l'engagement en votre nom propre et non pas dans l'intérêt de votre société.
Par ailleurs, dans le cadre des rapports professionnels, les dispositions de l'article L.442-1 du Code de commerce qui sanctionnent les clauses abusives peuvent être mobilisées.
Bien à vous
il y a 1 an
Bonjour Maitre BELIGHA,
Comme je viens de l'écrire en réponse à votre confrère, Maitre RICHEZ, l'activité de ma société étant clairement distincte de celle des autres sociétés (conception de site internet et financement, contrat tri parti), je peux donc être considéré comme non-professionnel et me prévaloir de l'article L215-1 ch V du code de la consommation??
À défaut, vous pensez que la mobilisation des dispositions de l'article L.442-1 du Code de commerce qui sanctionnent les clauses abusives peut être suffisante pour parvenir à dénoncer le contrat pour manquement à l'information sur le délai de préavis avant reconduction tacite??
J'avoue être un peu perdu quant aux définitions des termes et donc, du droit ou pas à mentionner le code de la consommation...!
Bien à vous.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire