Bonjour Maître,
Merci pour votre réponse.
Permettez-moi d'être encore plus explicite.
Nous avons une société X en France et nous vendons des produits et service en ligne, nous avons notre comptabilité et payons tout ce qu'il faut en France pour la société X.
Nous avons créé une filiale en Afrique pour offrir le même service, mais les produits vendus par la filiale africaine sont tous achetés en Europe (dans l'UE).
Donc nous voulons que la société mère achète les produits pour sa filiale africaine pour des facilités des paiements et pour ça nous allons recevoir l'argent des ventes de la filiale dans notre compte pour qu'on effectue le paiement des factures pour elle.
Dans ce cas, quelle est la procédure à suivre pour ne pas avoir des problèmes avec le fisc français ?
il y a 1 an
Bonsoir,
Je vous invite à régulariser une demande de consultation auprès de mon cabinet.
Tel que vous le décrivez, il en résulte que c'est la société mère française qui centralise les achats et les reventes des marchandises. On ne comprend donc pas pourquoi vous avez créé une filiale étrangère, puisque - selon votre description - l'ensemble des flux passerait par l'entité française.
En ce cas, on ne voit pas en quoi cela poserait problème à l'administration fiscale française, puisque ce schéma revient à attribuer 100% de la marge à la société française.
Au regard de la TVA, il conviendra d'analyser dans la consultation si le flux envisagé ne tombe pas sous le coup des règles dites de "filet de sécurité", où vous allez notamment fournir votre numéro de TVA intracommunautaire français à vos fournisseurs.
Si vous prévoyez en réalité de mettre des flux dans l'entité étrangère, alors, en ce cas, il se posera notamment les questions de la juste structuration des flux intragroupe, des prix de transfert entre la société mère française, et de la possibilité d'imputer en France un crédit d'impôt lié aux retenues à la source étrangères.
Je reste à votre disposition pour toute consultation plus précise; en coordination avec votre conseil local au besoin.
Dans l'intervalle, merci d'indiquer que la question a été résolue.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire