Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Licenciement pour absence de titre de séjour
Sujet (Cloturé) initié par Auclairedelalune, il y a 1 an - 1680 vues

Bonjour à tou(te)s !
Je me tourne vers vous, car je suis dans une situation particulièrement compliquée. Je m’excuse pour la longueur de ce message et je vous remercie d'avance pour vos retours.

J'ai été embauchée en mars 2021 avec une APS qui m'autorisait à "rechercher et exercer un emploi". Pour cette raison, mon employeur m'a expliqué qu'il n'était pas nécessaire qu'il fasse une demande d’AT.

06/05/2021 : je me suis rendue à la préfecture pour le dépôt de mon dossier de changement de statut. Depuis cette date, je suis sous récépissé et je n'ai donc jamais reçu mon premier titre de séjour.

08/06/2022 : après plusieurs mails à la préfecture, ils m'ont informée que mon dossier était bloqué en raison de l'absence d'AT.

16/062022, 15/07/2022, 27/07/2022, 19/08/2022, 23/01/2023 : demandes d'AT faites via le site de l'ANEF. Plusieurs tentatives ont été faites suite à différents refus et demandes de compléments tels que l'opposabilité à l'emploi, l'absence de publication de l'offre sur Pôle Emploi, l'entrée dans l'entreprise qui était antérieure à la date de demande d'AT. Mon employeur a systématiquement fourni les documents demandés.

27/03/2023 : réception d'un courrier de la préfecture pour le dépôt exceptionnel de la demande d'AT dans leurs locaux. En parallèle, suite aux conseils d'un avocat et du Centre de Contact Citoyen (CCC), mon employeur a suspendu mon contrat le temps d'obtenir l'AT.

17/10/2023 : renouvellement de mon récépissé valable jusqu'au 16/01/2024

30/10/2023 : réception d'un courrier de la préfecture me demandant des documents, mais cette fois-ci pour une AES et non le changement de statut initial.
Après avoir informé mon employeur, ce dernier m'a annoncé qu'il souhaitait mettre fin à mon contrat en raison de la baisse de l'activité, mais surtout à cause de mon problème de titre de séjour.

11/01/2024 : réception par mail d'un premier rappel me demandant d'envoyer dans les 10 jours les documents nécessaires au traitement de ma demande de changement de statut. Grande fut ma surprise car je pensais être sous AES.

17/01/2024 : envoi d'un mail à la préfecture pour informer de mon futur licenciement et demander si pour un changement d'employeur le salaire doit toujours être 2,5 supérieur au SMIC.
En effet, depuis l'annonce de mon licenciement, je me suis activement mise à la recherche d'un nouvel emploi similaire à mon poste actuel. Compte tenu du fait que je pensais être en AES, je n'ai pas mentionné le Changement de statut lors des différents entretiens que j'ai eu. Par conséquent, toutes les entreprises qui voulaient me prendre se sont rétractées, car le salaire proposé était inférieur.

18/03/24 : relance de la préfecture. La personne que j’ai eu au téléphone m’informe que les conditions de traitement des dossiers d’AES et Changement de statut par la Main d’Oeuvre Etrangère sont similaires. Par conséquent, j’aurai dû accepter les offres d’emploi alors que dans son précédent mail elle m’avait dit que ce n’était pas possible. Elle m’a également dit que je dois trouver un travail avec une rémunération minimum de 1760€ brut/mois. Tout ceci est très confusant car pour un Changement de statut et une personne ayant un Master ou équivalent la rémunération doit être de 2650€ brut/mois d’après service-public.fr donc je ne sais vraiment plus qui croire.

23/03/24 : envoi d’un courrier avec avis de réception de la part de mon employeur m’informant qu’en l’absence de la présentation d’un titre de séjour valide, ils seront contraints de rompre mon contrat le 31 mars 2024. Je rappelle qu’ils ont refusé de me fournir les documents nécessaires pour faire avancer mon dossier et par conséquent mon récépissé a expiré depuis le 16/01/24 mais j’ai un rendez-vous de prévu à la préfecture le 29/03/24 pour le renouveler.

Suite à toutes ces explications, que puis-je faire ? Faut-il envisager une saisie au Prud’hommes ? Ont-ils réellement le droit de me licencier malgré le fait que j’ai toujours eu un récépissé m’autorisant à travailler sauf maintenant où ils m’ont mise en difficulté et ce dernier a expiré car ils ne voulaient pas me transmettre les documents nécessaires.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bien cordialement
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Patrice
Alors, je vais répondre juste à un point car il me semble que vous êtes confus à cause de ça.
Le changement de statut étudiant vers salarié obéit à des règles cependant la condition de 1,5 fois le smic n'est pas obligatoire.
En effet, le minimum doit être le smic.
Lorsque le salaire est inférieur à 1,5 fois le smic, l'employeur doit déposer l'annonce sur le site de pôle emploi ou APEC pendant 3 semaines puis clôturer ensuite faire la demande AT.
A mon avis, votre employeur vous a bloqué, ce n'est pas légitime d'aller jusqu'au prud'hommes, vous ne disposez pas suffisamment de temps.
Maintenez votre rendez-vous du 29 et renouveler le récépissé ensuite soit vous expliquez clairement à votre employeur qu'il doit déposer l'annonce sur internet avant de faire la demande, soit vous vous trouvez un autre employeur qui doit faire une demande d'autorisation de travail.
Auclairedelalune
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour. Je n'avais effectivement pas cette précision d'où ma confusion.

L'offre avait bien été republiée sur Pôle Emploi pendant 3 semaines. La demande d'autorisation de travail avait été rejetée une fois de plus par l'ANEF car la date d'entrée était supérieure à la date de demande du document. C'est suite à cela que nous avions convenu de suspendre mon contrat afin de retenter le processus une fois de plus. Mon dossier est toujours en cours d'instruction et la préfecture me demande des documents que mon employeur refuse aujourd'hui de me transmettre. Il cherche donc à me licencier en raison de l'absence d'un titre de séjour malgré le fait que je suis en possession d'un récépissé avec mention "autorisé à travailler".
il y a 1 an
Patrice
Tu es dans l'impasse.
Comme je t'ai dit, négocie le renouvellement du récépissé.
Tu pourras dire que la demande d'autorisation de travail est en cours d'instruction et que tu n'as pas le document.
Cela te fera gagné du temps ⌛️.
Si ton récépissé renouveler il est important de trouver un autre employeur et faire les choses correctement.
L'employeur a déjà pris sa décision, si tu forces tu perdras du temps, tu pourras gagner du temps avec un récépissé.
D'autant plus que l'employeur n'a pas encore statuer sur sa décision, donc officiellement tu es encore salarié de cette société.
La demande d'autorisation de travail est en cours d'instruction, c'est un motif de renouvellement de ton récépissé.
En même temps, je ne vois pas 36 solutions.
Tu peux essayé les prud'hommes, mais ton motif n'est pas légitime car depuis le début vous étiez tous les deux dans l'erreur.
Avec le RECE on peut travailler sans autorisation de travail certes, mais le but est de faire un changement de statut rapide.
il y a 1 an
Auclairedelalune
Bonjour Patrice,
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je suis déjà en recherche active d'un nouvel employeur donc je vais me concentrer sur ça. Mon employeur avait déjà dit qu'il allait me licencier donc effectivement ça ne sert à rien de forcer.
Bonne journée à toi !
il y a 1 an
Patrice
Merci d'indiquer que la question est résolue.
#Meilleure réponse
il y a 1 an
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
660 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
256 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
194 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
94 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
44 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer