Alors, je vais répondre juste à un point car il me semble que vous êtes confus à cause de ça.
Le changement de statut étudiant vers salarié obéit à des règles cependant la condition de 1,5 fois le smic n'est pas obligatoire.
En effet, le minimum doit être le smic.
Lorsque le salaire est inférieur à 1,5 fois le smic, l'employeur doit déposer l'annonce sur le site de pôle emploi ou APEC pendant 3 semaines puis clôturer ensuite faire la demande AT.
A mon avis, votre employeur vous a bloqué, ce n'est pas légitime d'aller jusqu'au prud'hommes, vous ne disposez pas suffisamment de temps.
Maintenez votre rendez-vous du 29 et renouveler le récépissé ensuite soit vous expliquez clairement à votre employeur qu'il doit déposer l'annonce sur internet avant de faire la demande, soit vous vous trouvez un autre employeur qui doit faire une demande d'autorisation de travail.
il y a 1 an
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour. Je n'avais effectivement pas cette précision d'où ma confusion.
L'offre avait bien été republiée sur Pôle Emploi pendant 3 semaines. La demande d'autorisation de travail avait été rejetée une fois de plus par l'ANEF car la date d'entrée était supérieure à la date de demande du document. C'est suite à cela que nous avions convenu de suspendre mon contrat afin de retenter le processus une fois de plus. Mon dossier est toujours en cours d'instruction et la préfecture me demande des documents que mon employeur refuse aujourd'hui de me transmettre. Il cherche donc à me licencier en raison de l'absence d'un titre de séjour malgré le fait que je suis en possession d'un récépissé avec mention "autorisé à travailler".
il y a 1 an
Tu es dans l'impasse.
Comme je t'ai dit, négocie le renouvellement du récépissé.
Tu pourras dire que la demande d'autorisation de travail est en cours d'instruction et que tu n'as pas le document.
Cela te fera gagné du temps ⌛️.
Si ton récépissé renouveler il est important de trouver un autre employeur et faire les choses correctement.
L'employeur a déjà pris sa décision, si tu forces tu perdras du temps, tu pourras gagner du temps avec un récépissé.
D'autant plus que l'employeur n'a pas encore statuer sur sa décision, donc officiellement tu es encore salarié de cette société.
La demande d'autorisation de travail est en cours d'instruction, c'est un motif de renouvellement de ton récépissé.
En même temps, je ne vois pas 36 solutions.
Tu peux essayé les prud'hommes, mais ton motif n'est pas légitime car depuis le début vous étiez tous les deux dans l'erreur.
Avec le RECE on peut travailler sans autorisation de travail certes, mais le but est de faire un changement de statut rapide.
il y a 1 an
Bonjour Patrice,
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je suis déjà en recherche active d'un nouvel employeur donc je vais me concentrer sur ça. Mon employeur avait déjà dit qu'il allait me licencier donc effectivement ça ne sert à rien de forcer.
Bonne journée à toi !
il y a 1 an
Merci d'indiquer que la question est résolue.