Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Problème relationnel entreprise / client pour gros chantier
Sujet initié par Loutre Perplexe, il y a 1 an - 1230 vues

Bonjour,

si je poste aujourd’hui c’est pour solliciter votre aide dans le cadre d’une situation au travail, qui m’est inédite, délicate et urgente.
Et qui me dépasse par son ampleur et sa complexité.
Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me lire.
La description est volontairement floue pour anonymiser l’entreprise intermédiaire et les acteurs.

Voici l’histoire :

= Introduction =

Etant Autoentrepreneur dans le domaine du bâtiment de nombreuses sociétés sous-traitent mes services de manière ponctuelle (un contrat = un unique chantier).
Récemment une société avec laquelle j’ai déjà travaillé sur beaucoup de petits chantiers m’a demandé de prendre en charge un chantier de grande ampleur car je suis le seul de leur multiples sous-traitants à avoir certaines compétences bien spécifiques nécessaires pour ce chantier.

Il s’agit de réaliser une installation de matériel dans des bâtiments municipaux.
La société qui me sous traite fait l’intermédiaire entre le maire, moi-même et les différents fournisseurs de matériel.
Je suis le seul technicien à effectuer un travail sur site.
Les coûts de chantier pour la société intermédiaire se résument donc à mon devis (main d’œuvre + petit matériel) additionné aux devis des fournisseurs pour le gros matériel.
Aucun coût annexe significatif.

= Négociation =

Problème, cette société intermédiaire refuse de négocier en bonne foi et tire les prix vers le bas.
Ils m’ont d’abord demandé mon devis, puis après avoir lu le devis m’ont fait une première proposition tellement basse qu’elle ne couvrait même pas mes coûts de déplacement + achat du petit matériel + taxes.
Je tiens à préciser que mes frais ne sont pas gonflés, et que mon devis était raisonnable, ce dernier point m’ayant été confirmé par de nombreux collègues.
J’ai demandé 35 000 pour un travail coûtant en moyenne 30 000, leur première proposition était de 9000.
A ce prix je perds littéralement de l’argent en allant travailler.
Leurs raisonnement ? On a 45 000 de subvention d’état et 36 000 de gros matériel à acheter, il faut que « tout rentre ».
Depuis plusieurs semaines, le patron m’harcèle, parfois plusieurs fois par jour, pour me demander de baisser mes prix, sans jamais me dire à combien il souhaite que je baisse.
Devant ce mur, j’ai décidé de déroger à la règle et pour mieux comprendre la situation je lui ai demander de but en blanc le budget total du chantier.
Il a avoué avoir facturé la mairie en plus de la subvention d’état.
Mais botte en touche et refuse de donner tout autres chiffres que ceux du coût du gros matériel et de la subvention.
0 infos sur le montant facturé à la mairie, ou sur le budget total.
Visiblement il a prévu de tout financer uniquement via la subvention pour que le paiement de la mairie soit à 100 % du bénéfice pour son entreprise.
A ce flou volontaire, s’ajoute de sa part des délais non respectés, suivi d’un créneau de chantier de plusieurs semaines réservé puis annulé, de nombreux coup de pression, des mensonges par omission flagrants, et des coups de fil ou il me tutoie avec une voix mielleuse.

Je refuse de travailler pour la gloire.
Il refuse de négocier.
Le maire s’impatience.
On est coincé.

= Solution ? =

Il est évident que je n’arriverai à rien en passant par le patron, situation paradoxale car il n’arrivera à rien sans moi, ce qui risque de lui faire perdre le chantier.
Je suppose que mon temps est compté et qu’il me cherche activement un remplacement prêt à travailler quasi bénévolement.

Pour débloquer les choses, je souhaite m’adresse directement au maire, que je commence à bien connaitre car il me contacte régulièrement pour connaître l’avancement de la situation.
Pour l’instant j’élude mes réponses en parlant « de négociations toujours en cours » .
J’ai déjà réalisé via la société intermédiaire un petit chantier pour sa ville, et comme tout s’est bien passé il m’accorde une certaine confiance.

Si je lui dévoilais le pot au rose, il pourrait me dire le montant du devis que la société intermédiaire lui a fait signé, et ainsi me permettre de calculer le budget total.
On y verrait un peu plus clair.
Mieux encore il pourrait faire pression sur la société pour la contraindre à accepter mon devis ou à minima à me donner un chiffre réaliste.
Ou bien même, si la loi lui autorise, casser son contrat pour non-respect d’une clause (peut être les délais ?) et passer directement par ma société pour son chantier.
Ce qui fondamentalement ne changerait pas grand-chose car il était déjà prévu que je fasse 100% du travail sur site.

Problème, il m’est interdit par la société intermédiaire de révéler ou de demander la moindre information confidentielle au client.
Et donner des informations au maire présente un risque qu’il finisse par les divulguer accidentellement aux nombreux commerciaux qui lui téléphone régulièrement.

Enfreindre les règles de société intermédiaire posent deux problèmes :

1) Ils ne me sous-traiteront plus pour de futurs chantiers.
Les ayant vu arnaquer de nombreux clients, je ne souhaite de toute façon plus travailler pour eux.
Si le maire arrive à les faire plier, quitter la société intermédiaire sur un gros chantier est un scénario idéal.

2) Plus embêtants, je m’expose à de potentielles répercutions légales.
Pour contextualiser la société intermédiaire est une grosse société composée de plusieurs dizaines d’employés et de plusieurs avocats.

Parmi les faits d’armes les plus glorieux de cette entreprise :
- demander à l’ouvrier de fausser des prévisites pour faciliter le travail du commercial
- facturer du matériel de chantier (plus de 1000 €) sans que celui-ci ne soit jamais installé, ni même arrivé sur site (et ils l’ont fait pour plusieurs clients)
- engager un client sur un contrat mensuel de 5 ans SANS lui préciser (vive les petites lignes)
- détourner une subvention d’état de son usage d’origine pour acheter du matériel de chantier
- puis demander à l’ouvrier sur site de renvoyer via DHL plusieurs milliers d’euros de ce même matériel non utilisé pour qu’il serve sur d’autres chantiers (j’étais cet ouvrier).

Ce sont des pourris.
Avec une armada d’avocat pour les soutenir.
De tous les ouvriers que je connais, je suis le seul qui accepte encore de faire affaire avec eux.

Concernant mes interactions à les sociétés intermédiaire, je précise que mon devis pour ce chantier n’ayant pas encore été accepté, il n’y a aucun document signé en cours qui régisse mes interactions avec le maire ou la société intermédiaire.
Seulement une longue série d’échange de mails et de sms, attestant des négociations dans le cadre du chantier avec la société intermédiaire.
J’étais l’ouvrier chargé des prévisites des bâtiments municipaux.
Mais ils ne m’ont fait signer aucun document spécifique.
Ils se sont contenté de devis et factures adressés au siège de la société, avec mon Template habituel et sans me demander de rajouter une seule ligne de texte.
Aucun papier de non concurrence.
Aucun mail de règle demandant un retour de mail en réponse pour preuve d’acceptation.
Juste quelques mails de rappel informant qu’aucune information de la société ne devait fuiter vers le client, mails auquel je n’ai jamais répondu.

= Questions =

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Quelles sont les informations que je peux révéler au maire sans m’exposer à des poursuites ?

Puis-je montrer mon devis et parler de manière chiffrée au maire de la subvention, des coûts matériel et mon devis ?
Dois-je au contraire rester dans le flou sur les chiffres et donner des ordres d’idées en formulant mes phrases au conditionnel ?
Ou suis-je contraint de rien dire de peur de passer les années à venir dans un tribunal ?
Tous mes confrères pensent que la société intermédiaire n’hésitera pas à ma faire usage de sa force de frappe légale s’il en ont la possibilité.
Je n’ai AUCUNE connaissance dans le domaine du droit et devant l’urgence de la situation me former exhaustivement me semble inconcevable.

2) Que feriez-vous à ma place ? Ai-je la possibilité de démarcher le maire en parallèle ? De dénoncer la société à la répression des fraudes ? Avez-vous d’autres pistes ?
Pour être transparent, cette affaire m’a fait déjà perdre beaucoup de temps et de chantiers (notamment via le créneau réservé puis annulé par la société intermédiaire).
Mes finances sont au plus bas, si cela est possible, je dois tout faire pour avoir ce chantier.

Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me lire, et par avance, tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Chaleureuses salutations,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Continuer
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aucune réponse pour le moment
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Fermer X

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
272 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
128 problèmes résolus*
3
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
46 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
33 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer