Cher Monsieur,
Si vous souhaitez conclure un contrat de travail à durée déterminée (CDD), 2 inconvénients risquent de se présenter par rapport à un CDI :
- D'une part, si vous remplissez toutes les conditions, vous sera délivrée une carte de séjour "travailleur temporaire" pour une durée identique à celle de votre contrat de travail, et dans la limite d'un an. Ainsi, si votre CDD prévoit une durée inférieure à un an, votre carte de séjour sera nécessairement d'une durée inférieure à un an (article L. 421-3 du CESEDA).
- D'autre part, si votre CDD est renouvelé, votre carte de séjour "travailleur temporaire" ne pourra être renouvelée que pour une durée maximale d'un an (articles L. 421-3, L.433-4 et L. 433-5 du CESEDA).
Or, si vous signez un CDI, et si vous en remplissez les conditions, votre première carte de séjour ("salarié") sera nécessairement d'un an et, si vous renouvelez votre titre, votre sera délivrée une carte de séjour pluriannuelle (d'une durée de quatre ans) (articles L. 421-1 et L. 433-4 du CESEDA).
Enfin, si vous souhaitez présenter une demande de naturalisation, un CDI permet d'augmenter vos chances de l'obtenir car il démontre avec plus de certitude le caractère stable de vos revenus.
J'espère avoir répondu à votre question. Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir indiquer que la question est résolue.
Bien cordialement,
Badis BAKIR
Avocat au Barreau de Paris
il y a 9 mois
Question résolue. Je vous remercie pour votre très claire réponse.
il y a 9 mois
Cher Monsieur,
Merci pour votre retour, mais vous n'avez pas cliqué sur : "Question résolue".
Si j'ai bien répondu à votre question, je vous prie de bien vouloir cliquer sur : "question résolue".
En outre, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans le cadre de vos démarches de titres de séjour et/ou dans votre demande de naturalisation.
Bien cordialement,
Badis BAKIR
Avocat au Barreau de Paris