Chère Madame,
S’agissant de la plainte que vous souhaitez déposer, plusieurs infractions peuvent être envisagées :
- Diffamation : Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
- Violences par voie de fait : La voie de fait désigne, en droit pénal, une violence psychologique commise à l'encontre d'une personne, sans provoquer de lésion corporelle.
- Harcèlement moral : Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale constitue un harcèlement moral.
- Non-assistance à personne en danger : Si la mère de votre ex a refusé de reconnaître une maladie ou un besoin médical réel, cela peut potentiellement relever de la non-assistance à personne en danger si cela a mis en danger la santé de votre ex.
En revanche, le fait de vous « manquer de respect » ou à vos parents ne constitue pas une infraction pénale.
Vous devez avoir des preuves au soutien de ces infractions, à défaut de quoi le Parquet compétent risque de classer votre plainte sans suite.
Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez que j'intervienne dans votre dossier, n'hésitez pas à me contacter.
Si tel est le cas, je vous remercie de bien vouloir indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur « oui merci ».
Bien à vous,