Bonjour,
Si le contrat de bail est au seul nom de votre mère, le principe de solidarité n'est pas applicable.
Votre mère reste donc seule tenue des réparations dans le logement.
Toutefois, compte tenu de sa durée de présence dans le logement, soit 40 ans, elle peut tout à fait se prévaloir des critères de vétusté définis par le décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 ainsi que par l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989.
Par ailleurs, malheureusement, compte tenu du fait que votre mère n'était pas mariée à ce monsieur, elle ne peut invoquer aucun devoir de secours ou d'assistance à son encontre afin de le contraindre à participer aux frais de réparation du logement.
La solution serait donc de contacter la famille de ce monsieur en présentant la situation de votre mère et la précarité dans laquelle elle se trouve aujourd'hui.
La bonne foi de ce monsieur et la durée de sa relation avec votre mère commandent qu'il contribue a minima aux frais liés à la remise en l'état du logement.
Par ailleurs, au regard de sa situation, votre mère peut prétendre à des aides spécifiques auprès de la CAF et notamment à un minimum vieillesse qui lui permettrait d'améliorer son quotidien.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Bien à vous
Maître Beligha
Merci, vous avez répondu à ma question! Je vais prendre connaissance du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 ainsi que par l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989.
C'est un soulagement pour ma sœur et moi de ne pas être dans l'obligation de devoir remettre le logement en état. Ayant toutes les deux des enfants en étude cela aurait été compliqué financièrement.
Merci pour votre investissement sur ce forum
Sophie Flonar
il y a 9 mois
Je vous en prie.
Bien à vous
il y a 9 mois