Sujet (Cloturé) initié par DUP73, il y a 1 an - 4516 vues
Bonjour,
J'ai un questionnement.
Marié sous la communauté. Appartement : 100 000€ + Maison 1 : 180 000€ + Maison 2 : 360 000€ = 640 000€
1/ Décide de faire une donation, âge du couple 61 et 65 ans / fille 41 ans et fils 45 ans Appartement : nu propriété au fils (60%) : 60 000€ Maison 1 : usufruit à la fille (60%) : 108 000€ / nue-propriété fils (40%) : 72 000€ Fils : 132 000€ Fille : 108 000€ + compensation 24 000€
2/ Décès femme Je reprends la masse : 640 000€ / Part de la femme : 320 000€ Succession 1/3 = 106 666€ Mais je pense qu'on déduit la donation, comme elle est plus importante que la succession. Je suppose qu'il n'y a rien à donner aux enfants ?
Bonjour, le patrimoine de communauté 640 000 a fait l'objet d'une donation partage partielle ?? appartement en nue propriété maison en pleine propriété donnée pour la nue propriété au fils et pour l'usufruit à la fille une soulte due par le frere ou un complement de finance dans la masse pour équilibrer
au décès de l'épouse la succession se compose uniquement de la maison 2 conservée dépendant de la communauté soit 360 000 /2 180 000 plus compte bancaires etc pourquoi calculez vous 1/3 (quotité disponible ) les enfants recueillent partiellement la succession
On voudrait que le survivant puisse garder l'usufruit de l'appartement et la pleine propriété de la maison 2.
Et on avait dans l'idée est d'anticiper la succession avec la donation. D'une part pour que le conjoint survivant et les enfants n'aient plus à se soucier des répartitions pour la succession, et aussi nous assurer que notre fille bénéficiera bien de l'usufruit de la maison de Cognin (enfant malade et handicapé)
O pensait que la donation qui aura été faite par le survivant aurait compensé le montant de la succession. A priori non.
Donc ok, pour la succession, ils vont prendre la maison 3, 360 000€/2 (et l'épargne), et les 3 choix pour le survivant 1/3 ou usufruit ou ¾ usufruit + ¼ NP.
Et donc le survivant n'aura pas la pleine propriété de la maison, objectif indispensable pour le survivant, on ne souhaite pas que le survivant garde l'usufruit, car, on veut que le survivant puisse la vendre / acheter un nouveau bien en ville.
Non , effectivement le survivant n'aura pas la pleine propriété une seule solution modification partielle de votre régime matrimonial avec insertion d'une clause de préciput portant sur la maison. vous pouvez donc envisager: -modification du régime matrimonial -et donation partage
Je n'avais jamais entendu parler de cette clause préciput !!
Donc si je comprends bien, il conviendrait de faire un contrat de mariage avec cette clause préciput pour que cette maison ne soit pas dans la succession du 1er décès, et reste en pleine propriété pour le conjoint survivant ?
Dans la clause du préciput, peut on mettre également l'épargne ? (voir même tous les biens ?)
Vous pouvez même aller beaucoup plus loin , en adoptant le régime de communauté universelle avec ATTRIBUTION INTEGRALE de la communauté au survivant. inconvénient : les enfants ne bénéficient que d'un abattement fiscal (voir mon article communauté universelle la punition fiscale au deuxième deces)
la donation entre époux reste une option , en optant pour la QD la donation entre époux : au choix 1/4 pp 3/4 usufruit totalité usufruit ou QD ordinaire en présence de 2 enfants 13/ PP
- Contrat de mariage avec préciput pour la maison 2 Cout environ 1000€
- Donation Age du couple 61 et 65 ans / fille 41 ans et fils 45 ans
Appartement valeur 100 000€ Nu propriété au fils (60%) : 60 000€
Maison 1 valeur 180 000€ Usufruit à la fille (60%) : 108 000€ / nue-propriété fils (40%) : 72 000€ Fils : 132 000€ Fille : 108 000€ + compensation 24 000€
Cout de la donation : environ 4000€
Au décès : épargne dans la succession. Choix pour le survivant 1/3 ou usufruit ou ¾ usufruit + ¼ NP.
Est ce que ma réflexion est juste ?
Peut on mettre l'épargne dans le préciput ?
Je vais aller lire l'article de la punition fiscale..
pas tout à fait: vous dites "au décès épargne dans la succession": choix 1/3 En réalité l'épargné comptes bancaires titres etc. dépendent de la communauté, le conjoint recueille 1/2 de cté , la succession comprend moitié, c'est sur cette moitié que s'exerce l'option ex épargne 1000 le conjoint survivant /2 de cté 500 plus l'option sur 500 hypothèse du choix 1/3 pp part du conjoint 500 + (500/3) 166 au total 666 pour le préciput il faut être précis une certaine somme ou des biens en nature à prélever sur les biens communs je n'ai pas vérifié le cout des actes votre notaire pourra vous établir gratuitement une "pré taxe" la donation portant sur une somme de 280 000 n'entraine pas le paiement de droits de mutation à titre gratuit abattement de 100 000 par enfant et par donateur soit 400000 au total voici l'article sur cté universelle:
"COMMUNAUTE UNIVERSELLE LA PUNITION FISCALE AU DEUXIEME DECES Lorsque les époux adoptent lors du mariage le régime de la communautéuniverselle, avec attribution intégrale de la communauté au conjoint, tous les biens sont communs, ( acquis avant ou après le mariage, donnés ou légués) Au décès de l'un des époux tous les biens sont transmis au conjoint non pas au, titre de la succession mais à titre de convention de mariage, de sorte que la règle de la réserve au profit des enfants ne s'applique pas. (1) Le conjoint pourra donc disposer de la totalité des biens, à sa guise, sans aucune limite. Les conséquences fiscales du choix du régime sont très différentes au second décès. Exemples : A
Monsieur et Madame X se sont mariés sans contrat (régime légal communauté de biens réduite aux acquêts) ils ont un enfant . Leur patrimoine ne comprend que des biens acquis au cours du mariage -un pavillon 400 000 euros -un appartement dans le sud 150 000 euros - comptes bancaires et valeurs mobilières 200000 euros Au décès de Monsieur X la transmission sera la suivante Patrimoine de communauté La succession de Monsieur X comprend uniquement la moitié des biens de communauté (750000/2) soit 375000 euros Mme X âgée de 70 ans opte pour Totalité en usufruit Ses droits sont donc : 375000* 40% 150 000 euros (2) Droits de l'enfant : 225 000 euros LIQUIDATION DES DROITS DE SUCCESSION Conjoint Le conjoint ne paie plus de droits de succession Enfant Assiette taxable 225000 Abattement 100000 Taxable 125000 Montant des droits 125000*20% 25000 Déduction 1er tranches 1804 A payer 23196 Mme X décède quelques années plus tard le patrimoine est identique La succession comprend (la moitié de communauté) l'usufruit recueilli dans la succession est éteint La liquidation des droits de succession sera identique A payer 23196 L'enfant aura donc réglé au total 23196 *2 46392 euros B
Monsieur et Madame X sont mariés sous le régime de la communauté universelle avec attribution intégrale de la communauté au survivant : Au décès de M x l'intégralité du patrimoine est transmis à son épouse au titre de la convention de mariage Mme X décède quelques années plus tard le patrimoine est identique La succession comprend (la totalité de la communauté) 750 000 euros LIQUIDATION DES DROITS DE SUCCESSION Assiette taxable 750000 Abattement 100000 Taxable 650000 Droits 650000*30% 195000 Déduction 1er tranches 57036 A payer 137964 L'enfant aura donc à régler Pour la seule succession de sa mère 137964 COMPARAISON Cté d'acquêts 46392 Cté universelle 137964
1)Les enfants ont normalement droit à une part d'héritage du défunt (appelée « réserve » ) 2) la valeur de l'usufruit est déterminée selon un barème (moins de 71 ans révolus 40%)
effectivement l'assurance vie est hors succession, mais le montant des primes supporte des droits assurances souscrites avant 70 ans exonération jusqu' à 152 500 € par bénéficiaire taux forfaitaire de 20 % jusqu'à 700 000 € et 31.25 au delà apres 70 ans ,droits de succession après abattement de 30 500
Attention les primes ne doivent pas être manifestement exagérées,
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.