Bonsoir,
Vous pourriez envisager de donner la nue-propriété de la maison à votre soeur. Cela lui permettrait de bénéficier de la propriété de la maison sans en avoir l'usage immédiat, qui resterait le vôtre jusqu'à votre décès. Cette solution peut être avantageuse sur le plan fiscal.
Vous pouvez rédiger un testament dans lequel vous désignez votre sœur comme héritière de votre part dans la maison. Cela lui permettrait de devenir propriétaire de la maison à votre décès, sous réserve des règles de la succession.
Si vous souhaitez formaliser votre arrangement, un contrat de cohabitation peut être établi. Ce document pourrait stipuler les droits et obligations de chacun concernant la maison, ainsi que les modalités de partage en cas de décès ou de séparation.
Vous pourriez souscrire une assurance vie en faveur de votre sœur, ce qui lui fournirait des fonds pour racheter votre part de la maison en cas de décès.
Si vous envisagez une gestion à long terme, la création d'une SCI pourrait être une solution. Vous et votre sœur seriez alors associés et la maison serait détenue par la société, ce qui faciliterait la transmission de votre part.
Rapprochez vous d'un notaire pour la mise en place de votre projet.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bonsoir,
Je vous remercie pour ces pistes et vais me rapprocher d'un notaire.
il y a 8 mois