Bonjour,
En tant que nu-propriétaire, vous détenez le droit de disposer du bien, mais ce droit est limité par l'usufruit qui confère à l'usufruitière le droit de jouir du bien comme le ferait le propriétaire, sans en altérer la substance . Cela signifie que vous ne pouvez pas effectuer de modifications qui pourraient affecter la jouissance de l'usufruitier sans son accord.
Dans votre cas, la pose d'un grenier savoyard pourrait être considérée comme une modification de la propriété qui pourrait affecter l'usufruitier. Par conséquent, il est recommandé de demander son autorisation avant d'entreprendre de tels travaux.
L'usufruitière peut effectivement refuser votre demande si elle estime que la pose du grenier altérerait sa jouissance du bien. Toutefois, si vous parvenez à démontrer que cette installation n'impacte pas négativement son usufruit, cela pourrait faciliter l'obtention de son accord.
Je vous conseille donc de solliciter l'autorisation de l'usufruitière avant de procéder à la pose du grenier savoyard, car elle a le droit de refuser si cela nuit à sa jouissance du bien.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.