Bonsoir,
Concernant le fermage dû, en cas de décès du preneur, le bail à ferme se poursuit au profit des héritiers, à condition que ceux-ci aient participé à l'exploitation ou y aient participé au cours des cinq années précédant le décès, et qu'ils satisfassent aux exigences du contrôle des structures .
Si votre belle-sœur n'a pas encore pris contact avec vous pour la succession, vous pouvez lui adresser une mise en demeure pour le paiement du fermage dû.
Il est également possible d'engager une action en justice pour récupérer les sommes dues, en vous fondant sur le fait que le fermage est une obligation contractuelle.
Concernant la reprise du bail par votre nièce, vous pouvez vous opposer à cette reprise si elle ne satisfait pas aux conditions requises. En effet, la jurisprudence indique que la reprise du bail par un héritier est conditionnée par sa participation à l'exploitation .
Si votre nièce n'a jamais été salariée sur l'exploitation et qu'elle réside dans le Jura, cela pourrait constituer un motif légitime d'opposition à la reprise du bail, car elle ne serait pas en mesure d'assurer une exploitation effective des terres.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.