Bonjour,
Une OQTF peut être contestée et, si elle est confirmée, elle peut entraîner l'expulsion de la personne concernée.
Toutefois, plusieurs éléments doivent être pris en compte dans ce cas.
Votre cousin a des parents qui vivent en France, ce qui peut être un argument en faveur de son maintien sur le territoire français.
En effet, l'article L. 511-4 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) stipule que l'OQTF ne peut être délivrée que si l'étranger ne se trouve pas dans une situation familiale qui justifierait son maintien en France.
Étant donné qu'il a fait un recours, la décision de l'OQTF sera suspendue jusqu'à ce que le tribunal se prononce. Si le tribunal confirme l'OQTF, il pourra alors être expulsé.
Selon l'article L. 511-1 du CESEDA, l'expulsion ne peut être effectuée que si la personne a effectivement un pays d'origine où elle peut être renvoyée.
Si votre cousin n'a pas de liens au Mali et qu'il ne connaît personne là-bas, cela pourrait être un argument pour contester l'exécution de l'OQTF.
Étant donné qu'il est encore jeune et qu'il a grandi en France, les droits de l'enfant, tels que stipulés par la Convention internationale des droits de l'enfant, pourraient également jouer un rôle dans la décision finale.
Je vous recommande de vous faire assister par un avocat.
Par conséquent , si l'OQTF est confirmée, il est possible qu'il soit rapatrié au Mali, mais cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la prise en compte de sa situation familiale et de ses liens avec la France.
Je vous remercie d’indemniser si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 mois