Bonjour
Si votre mère était française (c'est-à-dire qu'elle possédait la nationalité française au moment de votre naissance), vous pourriez revendiquer la nationalité française par filiation (article 18 du Code civil).
Cependant, si elle n'était pas française mais seulement née en France et a vécu en France, cela ne transmet pas automatiquement la nationalité française.
Si vous-même avez fait vos études en France, résidez en France et avez des liens forts avec le pays, vous pourriez envisager une demande de naturalisation. Cela implique :
Une résidence stable et régulière en France depuis au moins 5 ans.
Une intégration réussie (par exemple, des études en France, maîtrise de la langue, etc.).
Renseignez-vous sur le statut de votre mère : Était-elle française par naissance ou naturalisation ? Cela est déterminant pour savoir si vous pourriez prétendre à la nationalité par filiation.
Si elle n'était pas française, mais vous souhaitez demander la nationalité en tant que résident en France, il faudra suivre la procédure de naturalisation.
Contactez la préfecture de votre lieu de résidence : Vous pouvez leur demander des informations sur les démarches de naturalisation ou de vérification de votre droit éventuel à la nationalité française.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT