Bonjour,
Concernant le délai pour recevoir le récépissé de votre renonciation, il n'est pas spécifiquement mentionné dans le Code civil. Cependant, il est généralement admis que le notaire doit adresser une copie de la renonciation au tribunal dans le mois suivant la renonciation (article 804 du Code civil). Vous devriez donc recevoir le récépissé dans un délai raisonnable après cette transmission.
En ce qui concerne l'impact de l'absence de récépissé sur la succession, la renonciation à une succession ne se présume pas et doit être opposable aux tiers. Cela signifie que tant que votre renonciation n'est pas enregistrée et que vous n'avez pas reçu le récépissé, il est possible que la succession continue d'être administrée comme si vous étiez encore héritier. Cela peut ralentir certaines démarches administratives liées à la succession.
Pour ce qui est de l'établissement de l'acte de notoriété, il peut être établi même si vous n'avez pas encore reçu le récépissé de votre renonciation. Toutefois, cet acte ne pourra pas vous inclure en tant qu'héritier, étant donné que vous avez formellement renoncé à la succession.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.