Bonjour
Vous pouvez déduire le montant global de la taxe foncière payée en 2024, à l'exception de la part correspondant à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, qui n'est pas déductible.
Si vous avez payé des charges liées au bien immobilier en 2024 (entretien, copropriété, assurances, etc.), elles peuvent être déductibles. Vous êtes bien propriétaire bailleur dès lors que vous percevez des revenus locatifs et que le bien est mis en location.
Intérêts d’emprunt (ligne 250)
Oui, vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt liés au financement du bien immobilier, tant que celui-ci est destiné à la location. Cela inclut les intérêts des mensualités payées en 2024
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 5 jours
Merci pour votre réponse
Besoin de précision sur votre première partie de réponse concernant sur la taxe ordure ménagère :
Est ce a moi donc de soustraire manuellement : le montant total de la taxe moins la TEOM pour voir le bon montant a déclarer a la ligne 227?
Quand puis je réclamer cette taxe a mon locataire ? Est ce au pro rata?
il y a 5 jours
Concernant la déclaration à la ligne 227, il est important de noter que la TEOM est une charge récupérable par le propriétaire.
Vous devez donc déclarer le montant total de la TEOM que vous avez effectivement payé. Si vous avez déjà inclus ce montant dans vos charges locatives, vous n'avez pas besoin de le soustraire à nouveau.
En ce qui concerne la réclamation de la TEOM à votre locataire, vous pouvez le faire lors de la régularisation annuelle des charges.
Cette régularisation doit se faire au prorata temporis, c'est-à-dire que si le locataire a quitté le logement avant la fin de l'année, il ne sera redevable que de la portion de la taxe correspondant à la période durant laquelle il a occupé le logement. Par exemple, si le locataire quitte en septembre, il devra régler 9/12 de la TEOM.
Il est également conseillé de prévoir dans le bail que la récupération de la TEOM se fera sur présentation d'une copie de l'avis de taxe foncière, afin de justifier la demande auprès du locataire.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 5 jours
Dans les charges déductibles...dois je également déclarer les charges pour le parking que je paie trimestriellement ?
Merci pour vos reponses
il y a 5 jours
Bonjour
Je ne comprends pas bien car j ai deux réponses un peu opposé
Cette TEOM doit elle être déduite ou pas ..la notice des impôts semble dire non car je peux la reçupere auprès du locataire..
Donc dois je soustraire cette taxe au montant global de ma taxe foncière ?
il y a 5 jours
Les frais de parking peuvent être déductibles si ces frais sont engagés pour les besoins de votre activité de location.
Cela signifie que si le parking est utilisé dans le cadre de la gestion de votre résidence secondaire louée, vous pouvez les considérer comme des charges déductibles.
Cependant, il est important de conserver les justificatifs de ces dépenses, car la déduction de la TVA se rapporte aux frais de parking uniquement si ces frais sont liés à des opérations imposables.
Ainsi, vous devez vous assurer que le parking est utilisé pour des activités professionnelles et non personnelles.
Par ailleurs, la TEOM est une charge récupérable pour le propriétaire, ce qui signifie que vous pouvez la demander à votre locataire.
En conséquence, vous ne devez pas la déduire du montant global de votre taxe foncière, car elle ne constitue pas une dépense que vous supportez réellement, étant donné que vous pouvez la récupérer.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 5 jours
Merci bien compris pour la TEOM
La où je comprends pas votre réponse
C'est au sujet des charges de copropriété pour le parking..
Je paie en tant que propriétaire des charges tous les trimestres ...est ce que je peux les déclarer comme charges aux impôts ( sachant que je suis proprio mais que je loue l'appartement)
Merci de votre éclairage ..
il y a 4 jours
Bonjour pouvez vous me faire un retour suite à mon dernier post
Merci a vous
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire