Bonjour,
En vertu des règles de la liquidation de la communauté, votre apport personnel, qui a été chiffré et stipulé chez le notaire, doit effectivement être pris en compte dans le calcul des récompenses dues par la communauté.
Selon l'article 1469 du Code civil, la récompense est généralement égale à la plus faible des deux sommes que représentent la dépense faite et le profit subsistant.
Cela signifie que si votre apport a servi à acquérir un bien commun, vous avez droit à une récompense qui doit être déduite de la soulte à payer.
Il est donc possible de réclamer une indemnité pour votre apport personnel, et ce, même si le notaire indique que cela n'est pas réalisable.
La jurisprudence confirme que celui des époux qui a remboursé un emprunt pour l'acquisition d'un bien est personnellement créancier de l'indivision post-communautaire et peut faire valoir sa créance par prélèvement sur l'actif avant son partage.
Ainsi, vous êtes dans votre droit de demander que votre apport soit déduit de la soulte à payer, et il serait judicieux d'en discuter à nouveau avec votre notaire ou de vous rapprocher d’un avocat pour faire valoir vos droits.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 8 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus