Bonjour
En principe, le nouvel assureur doit effectuer la résiliation auprès de l'ancien assureur, notamment si le changement a été fait sous la loi Hamon.
Si cette démarche n'a pas été réalisée, votre mère peut demander des explications à son nouvel assureur et exiger qu'il prenne en charge les sommes indûment prélevées.
Il est recommandé d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'ancien assureur pour demander la résiliation rétroactive et le remboursement des sommes prélevées à tort.
En vertu des articles L113-15-1 et L113-15-2 du Code des assurances, l'assureur doit rembourser les sommes dues dans un délai de 30 jours après la résiliation.
Si l'ancien assureur continue à prélever des montants injustifiés, votre mère peut demander à sa banque de bloquer les prélèvements.
Attention : bloquer les paiements peut entraîner des complications, notamment une inscription sur le fichier AGIRA, qui recense les assurés à risque.
Si l'ancien assureur refuse de rembourser, votre mère peut saisir le médiateur de l'assurance, qui pourra intervenir pour régler le litige à l'amiable.
En dernier recours, si aucun remboursement n'est obtenu, une mise en demeure peut être envoyée avant d'engager une procédure judiciaire.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus