Bonjour,
La cour d'appel a la possibilité de maintenir la peine prononcée en première instance, mais elle doit motiver sa décision si elle refuse l'aménagement de cette peine.
En effet, selon l'article 464-2 du Code de procédure pénale, lorsque la durée de l'emprisonnement ferme est inférieure ou égale à un an, le tribunal correctionnel doit ordonner que l'emprisonnement soit exécuté sous un régime d'aménagement, sauf impossibilité résultant de la personnalité ou de la situation du condamné.
Dans le cas d'une peine de 8 mois, la cour d'appel peut décider de ne pas aménager la peine si elle estime que les circonstances de l'affaire ou la personnalité de votre fils ne le permettent pas.
Elle devra alors justifier cette décision de manière précise et circonstanciée.
Concernant la possibilité d'aggraver la peine, la cour d'appel peut effectivement décider d'alourdir la peine, mais cela ne peut se faire que dans le cadre de l'appel, et uniquement si des éléments nouveaux ou des circonstances aggravantes sont présentés.
La cour ne peut pas aggraver la peine sans une justification adéquate.
Par conséquent , la cour d'appel peut maintenir la peine de 8 mois sans aménagement, mais elle doit motiver sa décision. Elle peut également aggraver la peine, mais cela nécessite des justifications appropriées.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus