Merci Maître, et si la personne n'est pas encore mis en examen le dossier est mis à disposition quand même 4 jours avant l'interrogatoire de première comparution ?
il y a 4 mois
Selon l'article 82-1 du Code de procédure pénale, les parties peuvent saisir le juge d'instruction d'une demande écrite et motivée pour procéder à leur audition ou à leur interrogatoire.
Cet article précise que le juge d'instruction doit rendre une ordonnance motivée s'il n'entend pas y faire droit, et qu'à l'expiration d'un délai de quatre mois depuis la dernière comparution, la personne mise en examen doit être entendue par le juge d'instruction.
Cependant, tant que la personne n'est pas mise en examen, les dispositions relatives à la mise à disposition du dossier ne s'appliquent pas de la même manière.
En effet, la mise à disposition du dossier pour consultation est généralement liée à la qualité de mis en examen, ce qui n'est pas le cas ici.
Dès lors, si la personne n'est pas encore mise en examen, le dossier ne sera pas nécessairement mis à disposition quatre jours avant l'interrogatoire de première comparution.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Voilà donc c'est bien celui-ci d'article qui correspond à ce que je souhaitais savoir et qui m'enlève le doute.
Je vous remercie en tout cas Maître.
il y a 4 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire