Bonjour,
Votre situation est profondément éprouvante, et il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez incompris et injustement stigmatisé. Être condamné alors que l’on clame son innocence, et dans un contexte où l’accusation repose en partie sur des éléments qui ont changé depuis, peut donner un sentiment d’injustice très fort, d’autant plus si vous ressentez que votre origine a pu jouer un rôle dans le traitement de votre dossier.
Vous avez bien fait de faire appel de la décision : cela vous offre une nouvelle audience, devant une autre juridiction, où l’affaire sera rejugée entièrement, en présence de nouveaux juges. Cela signifie que vous pourrez présenter de nouveaux éléments, dont le témoignage de votre ex-conjointe si elle est effectivement prête à reconnaître qu’il s’agissait d’un mensonge ou d’un malentendu. Ce témoignage, s’il est clair, crédible, et cohérent avec les autres éléments du dossier, peut jouer un rôle crucial dans votre défense.
Il est donc fondamental que vous soyez accompagné d’un avocat pénaliste expérimenté, qui pourra vous aider à :
Préparer une défense structurée, posée et crédible,
Organiser la comparution ou l’audition de votre ex-conjointe,
Apporter les preuves de votre implication en tant que père (prise en charge de votre fille),
Et démontrer les incohérences de la première décision.
Si vous avez le sentiment que des préjugés ont influencé l’audience initiale, vous pouvez également en parler avec votre avocat. La justice doit être impartiale et rendre ses décisions sur des faits, non sur l’apparence ou l’origine d’une personne. Cela dit, il faut être prudent dans la manière d’aborder cet aspect pour ne pas brouiller le cœur de votre défense : la démonstration factuelle de votre innocence doit rester la priorité dans le cadre de l’appel.
En attendant, continuez à vous occuper de votre fille comme vous le faites, et gardez bien tous les documents, échanges, et éléments qui montrent votre stabilité, votre engagement et votre rôle de parent. Cela participe aussi à montrer qui vous êtes vraiment, au-delà des accusations.
Enfin, sachez que l’appel peut aboutir à une relaxe totale si les juges estiment qu’il n’existe pas de preuve suffisante de votre culpabilité. Accrochez-vous à cela et préparez cette audience avec sérieux, calme et détermination.
Je vous souhaite beaucoup de force pour la suite. Vous avez le droit d’être entendu et défendu équitablement.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Re bonjour maître,
Je vous remercie infiniment pour ce retour, j’ai l’impression qu’en fin quelqu’un me comprend ou du moins veut me croire. J’ai une avocat me comi d’office qui n’était pas très investie au début et le jour de l’audience, la mère de ma fille était la pour témoigner et elle lui demander de rentrer et de dire à la cour qu’elle a eu une urgence. Le pire c’est que je suis en attente d’une decision de la prefecture sur ma demande de titre de séjour faite depuis décembre 2023 sans réponse.
il y a 4 heures
Je peux vous contacter?
il y a 4 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire