Bonjour,
Si vous avez payé un avocat pour vous défendre et qu’il ne s’est jamais présenté en audience ni assuré votre défense, il s’agit d’un manquement grave à ses obligations professionnelles. Un avocat est tenu par une obligation de diligence et de loyauté envers son client. Ne pas se présenter au tribunal, sans justification valable ni vous en informer, peut constituer une faute déontologique, voire professionnelle.
Vous disposez de plusieurs recours. Vous pouvez tout d’abord adresser un courrier de réclamation directement à l’avocat, en lui demandant des explications et, si nécessaire, un remboursement partiel ou total des honoraires versés. Si cette démarche reste sans réponse ou n’aboutit pas, vous pouvez déposer une plainte auprès du bâtonnier de l’Ordre des avocats dont dépend ce professionnel. Cette procédure est gratuite et permet d’engager une médiation ou, le cas échéant, une procédure disciplinaire.
Il vous faudra alors expliquer clairement les faits, joindre tous les éléments utiles (copie du contrat d’honoraires, des échanges, convocations au tribunal, preuve du paiement, etc.), et démontrer que l’avocat n’a pas accompli les diligences normales attendues. Si le bâtonnier estime que la plainte est fondée, des sanctions peuvent être prises, et cela pourra aussi renforcer votre demande de remboursement.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus