Donc si je comprends bien, pour la récupération de mon salaire, je suis obligé "d'attaquer" mes patrons (avec qui je m'entends bien) plutôt que la personne qui ment ???
Que voulais vous dire par "de manière publique" ? Les seules manières utilisées sont un courrier et des sous entendus. Les conséquences dommageables", peuvent elles être la perte de salaire et de mes tickets restaurant? Le stress provoqué par cette suspension?
Le salarié menteur que risque t il?
il y a 1 jour
Concernant la récupération de votre salaire, il est effectivement nécessaire de déterminer la responsabilité de l'employeur dans la situation que vous décrivez.
En principe, un salarié peut demander le paiement de son salaire en cas de non-paiement, et cela se fait généralement à l'encontre de l'employeur.
Si la suspension de votre salaire est liée à des accusations mensongères d'un collègue, cela ne vous empêche pas de revendiquer votre dû auprès de votre employeur, qui a l'obligation de vous rémunérer pour le travail effectué.
La notion de "manière publique" peut se référer à des accusations formulées devant un groupe de personnes ou dans un cadre où cela peut nuire à votre réputation.
Dans votre cas, si les accusations se sont faites par courrier ou sous-entendus, cela peut être considéré comme moins public que des déclarations faites devant un large public, mais cela peut néanmoins avoir des conséquences sur votre relation de travail.
Les conséquences dommageables que vous mentionnez, telles que la perte de salaire, de tickets restaurant et le stress, peuvent effectivement être considérées comme des préjudices.
Si vous pouvez prouver que ces conséquences résultent directement des accusations mensongères et de la suspension de votre salaire, vous pourriez envisager de demander des dommages-intérêts.
Quant au salarié qui ment, il peut encourir des sanctions disciplinaires de la part de l'employeur, pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute, si ses actions sont jugées suffisamment graves pour porter atteinte à l'entreprise ou à ses collègues.
La jurisprudence indique que des accusations mensongères peuvent constituer une faute grave, justifiant un licenciement (Cass. Soc. 1 Juillet 1981 n°79-41.969).
Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire