Bonjour Merci pour votre réponse
Convoqué directement c'est à dire? On vient chercher directement la personne a son domicile ?
En faite je cherche à savoir exactement ce qui peut m'arriver en cas de nre. Car ayant mon enfant, je veux pouvoir savoir quoi dire à la personne qui éventuellement me le garderait. Donc quand on dit citation directe c'est sur le champ, idem pour comparution immédiate? Qu'après l'audition ou dès que la plainte est déposé ? Et donc une fois audition faite, on est gardé jusqu'à réponse du procureur ? On revient plus tard pour passer en comparution immédiate ou citation directe ? Que faire si on a un enfant sans moyen de garde ? Ils le gardent ?
La citation directe cets le procureur qui decide ? Cest pas seulement apres que le partie plaignante la demande ??
Que veut dire plainte abusive ou mal fondé quand il y a vraiment une nre?
il y a 2 jours
La citation directe est un mode de saisine d'un tribunal pénal qui permet à la victime d'une infraction de convoquer directement l'auteur présumé des faits devant le tribunal correctionnel ou le tribunal de police.
Cela signifie que la victime, ou son avocat, rédige une demande de citation qui est ensuite remise à l'auteur présumé par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice).
Cette procédure ne nécessite pas d'enquête préalable par la police ou la gendarmerie.
Concernant la garde de votre enfant, si vous êtes convoqué et que vous n'avez pas de moyen de garde, il est important de prévoir une solution à l'avance.
En général, les autorités ne s'occupent pas de la garde des enfants dans ce type de situation, et il est donc conseillé de trouver une personne de confiance pour s'en occuper pendant votre absence.
En ce qui concerne la comparution immédiate, il s'agit d'une procédure distincte qui permet de juger une personne immédiatement après son arrestation, généralement dans un délai de 48 heures.
La citation directe, quant à elle, peut être utilisée à tout moment après le dépôt d'une plainte, mais elle nécessite que la victime ait rassemblé suffisamment de preuves pour justifier la convocation.
Si vous êtes auditionné par la police, vous pouvez être placé en garde à vue, mais cela dépend des circonstances de l'affaire. Après l'audition, le procureur peut décider de classer l'affaire sans suite, de poursuivre par citation directe, ou de demander une comparution immédiate si les conditions le permettent.
Concernant la plainte abusive ou mal fondée, cela signifie que la plainte déposée pourrait être considérée comme sans fondement, soit parce que les faits ne constituent pas une infraction, soit parce que les preuves sont insuffisantes.
Dans ce cas, si le tribunal estime que la citation directe était abusive, cela peut entraîner des conséquences financières pour la partie plaignante, comme le paiement de dommages-intérêts à la partie adverse.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
D'accord donc c'est directement à la fin de l'audition que peut etre décidé tout ca ? Genre faut que si je vais à une audition libre. J'ai quelqu'un de sur pour me garder mon fils quelque jour si besoin c'est ça ??
Ou je suis recontacté plus tard à une date précise?
il y a 2 jours
Oui mais dans le cas d'une nre , la plainte n'est pas mal fondée ou abusive vu que c'est un délit (avec jugement )?? Ou ça peut quand même l'être ??
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire