Cher Monsieur,
Selon l'article 1218 du code civil, il y a force majeure lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur empêche l'exécution de son obligation.
Dans votre situation, le certificat médical délivré par le médecin thermal constitue un événement imprévisible et irrésistible qui empêche la réalisation de la cure. Cela pourrait effectivement être interprété comme un cas de force majeure, rendant votre obligation de paiement du loyer contestable.
Cependant, il est important de noter que la qualification de force majeure dépendra également des termes spécifiques de votre contrat de location. Si le bail stipule que le preneur reste redevable de la totalité du loyer, il pourrait être nécessaire de prouver que l'impossibilité de suivre la cure est directement liée à la location de l'appartement, ce qui semble être le cas ici, étant donné que l'annonce mentionne spécifiquement un "séjour curiste".
Pour la prochaine étape, vous pourriez envisager les actions suivantes :
Relancer votre logeuse par écrit en lui rappelant le certificat médical et en argumentant que la situation constitue un cas de force majeure, ce qui pourrait justifier une résiliation du contrat de location ou un remboursement partiel.
Si aucune réponse satisfaisante n'est obtenue, vous pourriez envisager de saisir un médiateur ou un conciliateur de justice pour tenter de résoudre le litige à l'amiable.
En dernier recours, vous pourriez envisager d'intenter une action en justice pour faire valoir vos droits, en vous appuyant sur le certificat médical et sur l'argument de force majeure.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Concernant la caution je n'ai reçu aucun courrier indiquant un quelconque problème et le délais d'un mois est écoulé
quels sont les arguments ou jurisprudence sur lesquels m'appuyer pour demander la restitution de celle-ci
par avance merci
il y a 1 mois
Concernant la restitution de la caution, vous pouvez faire valoir que l'absence de réponse de votre logeuse dans le délai d'un mois constitue un manquement à son obligation de vous informer d'éventuels problèmes, ce qui pourrait renforcer votre position.
En effet, selon la jurisprudence, le silence du bailleur peut être interprété comme une acceptation de la demande de restitution de la caution, surtout si aucune dégradation n'a été constatée.
La prochaine étape serait de relancer votre logeuse par écrit, en lui rappelant le certificat médical et en insistant sur le fait que votre situation constitue un cas de force majeure. Vous pourriez également mentionner l'absence de réponse à votre courrier recommandé, ce qui pourrait renforcer votre demande. Si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pourriez envisager de saisir le tribunal compétent pour faire valoir vos droits.
Je vous conseille de conserver tous les documents et échanges écrits relatifs à cette affaire, car ils pourraient être utiles en cas de litige.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Bonjour,
je compte saisir un Tribunal de Proximité ( litige de 600€ avec un particulier sur une location )
Je précise que j'ai envoyée un recommandé resté sans réponse et ensuite un 2eme avec mise en demeure toujours sans réponses
J'aurais besoin de conseils sur les points suivants :
Si je ne me trompe pas il faut que je saisisse le Tribunal à proximité du domicile de l'adversaire, je ne trouve pas le Tribunal de proximité compétent, le code postal de son lieu d'habitation est le 33240
J'ai la possibilité de faire une requête directement au tribunal ou donner mon consentement au déroulement de la procédure sans audience
J'ai du mal à appréhender la différence si ce n'est le fait de ne pas avoir à se déplacer, le jugement est-il rendu de la même manière
De quelle manière saisir le Tribunal : courrier, internet, ...?
merci et bonne journée
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire