Bonjour
En principe, vous n’avez pas besoin de prévenir le père si :
- le week-end de camping se déroule pendant votre droit de visite et d’hébergement prévu par décision judiciaire (par exemple, du vendredi soir au dimanche soir) ;
- l’enfant reste sous votre entière responsabilité durant ce séjour ;
- le camping est situé dans le même département (ici, le 77 — Seine-et-Marne), ce qui ne constitue pas un éloignement significatif du lieu habituel.
Ce droit d’hébergement vous appartient pleinement pendant votre créneau. Tant que vous respectez les horaires de restitution et que vous ne modifiez pas les conditions matérielles de la garde, vous êtes libre d’emmener l’enfant en camping ou ailleurs.
Exceptions à connaître :
- Clauses spécifiques dans le jugement : si votre décision de justice contient une mention imposant d’informer l’autre parent en cas de déplacement, vous devez la suivre, même pour un court séjour dans le même département.
- Communication recommandée dans certaines situations : si, par exemple, vous envisagez de rentrer plus tard que l’horaire prévu, ou si l’enfant sera difficile à joindre (zone sans réseau), il est préférable — même si ce n’est pas obligatoire — de prévenir l’autre parent pour maintenir un climat de confiance.
En résumé :
Sauf clause contraire dans votre jugement, vous pouvez partir en camping deux nuits dans le même département avec votre enfant sans en informer le père.
Restez vigilante à toujours respecter les droits de chacun et à agir dans l’intérêt de l’enfant.
Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d'indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus