Bonjour,
En matière de succession, les frais de partage sont généralement à la charge des héritiers, proportionnellement à leur part dans la succession.
Cela est précisé par l'article 750 du Code civil, qui stipule que les frais de partage doivent être supportés par les héritiers en fonction de leur part respective dans l'héritage.
Cependant, lorsque la maison est rachetée par l'un des héritiers, comme votre sœur dans ce cas, il est courant que les frais de partage soient également répartis entre tous les héritiers, même si l'acquéreur est celui qui bénéficie directement de la transaction.
Cela permet de régulariser la situation de l'indivision et de s'assurer que tous les héritiers sont d'accord sur le partage des biens.
Il est donc possible que le notaire exige que tous les héritiers s'acquittent des frais de partage, même si l'un d'eux a racheté la maison.
Si vous estimez que cette répartition n'est pas juste ou conforme aux accords entre héritiers, vous pouvez discuter avec le notaire pour clarifier la situation ou envisager de consulter un avocat spécialisé en droit des successions pour explorer vos options.
En résumé, les frais de partage sont généralement à la charge des héritiers, et il est courant qu'ils soient répartis entre tous, même si l'un d'eux acquiert un bien.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus