Bonsoir ,
Non, vous ne pouvez pas consulter directement une plainte déposée par une autre personne, car les enquêtes judiciaires sont soumises au secret de l'enquête et de l'instruction (Article 11 du Code de procédure pénale). Ce secret vise à garantir l'efficacité des investigations et la protection des personnes impliquées.
Secret de l'enquête : Seules les parties directement impliquées dans une procédure (le plaignant, l'accusé/mis en cause, et leurs avocats respectifs) ont accès au dossier. Une personne extérieure n'a pas ce droit.
Votre statut de victime : Cependant, puisque les dégradations matérielles concernent vos locaux, vous êtes directement victime de ces faits. L'intention de la personne mal intentionnée (nuire à votre locataire) n'enlève rien au fait que le préjudice matériel est subi par vous, en tant que propriétaire.
Comment accéder au dossier : Pour pouvoir consulter la plainte et le dossier d'enquête, vous devez devenir une partie à la procédure. Le moyen le plus efficace est de déposer votre propre plainte pour les dégradations subies sur votre propriété.
Vous pouvez déposer cette plainte contre X (si l'auteur n'est pas identifié) ou contre la personne visée par la plainte de votre locataire si vous la connaissez.
En déposant plainte, vous devenez victime officielle et pourrez, le cas échéant (si une enquête est ouverte et/ou un juge d'instruction saisi), vous constituer partie civile pour demander réparation et avoir accès au dossier par l'intermédiaire de votre avocat.
En résumé : Bien que les faits vous concernent directement, le secret de l'enquête vous empêche de consulter la plainte de votre locataire. Pour obtenir des informations et défendre vos intérêts, vous devez déposer votre propre plainte pour les dégradations subies sur vos locaux.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 17 heures
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 5 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire