Bonsoir,
La reconnaissance d'un enfant naturel est un acte déclaratif qui produit des effets rétroactifs à la date de la naissance de l'enfant. Cela signifie que les droits découlant de cette reconnaissance s'appliquent dès la naissance, même si la reconnaissance a lieu ultérieurement (Cass. Civ. 1re 12 Décembre 2000 n°98-19.147).
En ce qui concerne le nom, la loi française permet à un enfant naturel reconnu de porter le nom de son père, à condition que cela soit dans son intérêt et qu'il ait déjà porté ce nom (Cass. Civ. 1re 18 Novembre 1980 n°79-16.420).
Les juges apprécient souverainement l'intérêt de l'enfant dans ce type de situation.
De plus, la reconnaissance de paternité est valable si elle est faite conformément à la loi personnelle de l'auteur de la reconnaissance (Article 311-17 du code civil).
Cela signifie que tant que vous avez respecté les formalités légales de reconnaissance, votre enfant peut porter votre nom.
En résumé, si vous avez reconnu votre enfant depuis sa naissance et qu'il porte votre nom, cela est conforme à la législation et à la jurisprudence en vigueur.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 8 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus