Cher monsieur,
Oui, votre employeur a le droit de vous demander le remboursement de cette avance de frais.
Une avance de frais est une somme d'argent versée par l'employeur à l'employé pour couvrir des dépenses professionnelles futures (déplacements, repas, etc.). Ce n'est pas un salaire, mais une somme mise à votre disposition pour des besoins liés à votre activité professionnelle.
Dès lors que la relation de travail prend fin, et que les frais correspondant à cette avance n'ont pas été justifiés ou engagés, l'employeur est en droit de récupérer cette somme. Il s'agit d'une dette du salarié envers l'employeur.
L'employeur peut la déduire de votre solde de tout compte (qui inclut votre dernier salaire, indemnité de congés payés, etc.) à la fin de votre contrat de travail. Il pourrait même vous la demander avant la fin de votre préavis si les conditions de l'avance prévoyaient un remboursement anticipé ou si les frais avancés ne sont manifestement plus engagés.
Il est important de vérifier si un document a été signé au moment du versement de cette avance, car il pourrait préciser les modalités de son remboursement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus