Oui, vous avez bien compris.
En l'absence d'accord amiable entre vous et votre ex-conjointe, et si le jugement actuel ne précise rien sur la répartition des trajets ou des frais de transport liés à la garde alternée (ce qui est le cas le plus fréquent), c'est effectivement le Juge aux Affaires Familiales (JAF) qui serait le seul à pouvoir imposer une répartition spécifique, y compris la mise à votre charge de tous les allers-retours.
Pour récapituler :
Principe par défaut : S'il n'y a rien dans le jugement, la règle non écrite est souvent un partage des trajets ou des frais, ou une alternance. Personne ne peut unilatéralement imposer à l'autre d'assumer l'intégralité des transports.
Votre déménagement : Le fait que vous ayez déménagé (même de 20 minutes) peut être un argument pour votre ex-conjointe pour demander une modification de la répartition. Cependant, ce n'est pas automatique.
L'accord amiable : C'est toujours la solution à privilégier. Si vous parvenez à un accord (par exemple, vous faites l'aller, elle fait le retour, ou vous alternez les semaines pour les trajets complets), il est fortement recommandé de le formaliser par écrit pour éviter tout litige futur.
Intervention du JAF : Si vous ne trouvez pas d'accord, et que l'un de vous souhaite modifier les modalités de transport (par exemple, votre ex-conjointe qui exigerait que vous fassiez tous les trajets, ou vous qui refuseriez de le faire), il faudra saisir le JAF. Le juge prendra sa décision en fonction de l'intérêt des enfants, de la distance, des ressources de chaque parent, et du fait que les enfants sont grands et que les parents sont véhiculés. Il n'y a pas de règle automatique qui mettrait tous les trajets à la charge du parent qui déménage, surtout pour une distance de 20 minutes.
Donc, tant qu'un nouveau jugement du JAF ne l'impose pas, vous n'êtes pas légalement obligé d'assumer seul tous les transports si ce n'était pas la règle établie ou convenue auparavant.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bou vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire