Sujet (Cloturé) initié par Flagrance53, il y a 11 mois - 981 vues
Bonjour, Je suis sapeur pompier volontaire En 2023 j ai effectué un signalement pour potentiel harcèlement moral à l encontre de 4 sous officier de ma caserne. Suite à cela j ai été évincé des activités de ma caserne ce qui est illégal il me semble , mon épouse a été évincée aussi juste car elle porte mon nom de famille ce qui est illégale aussi à mon avis Une enquête administrative a été diligenté concluant qu aucune faute n avaient été commise ni par l une ni par l autre des parties Pourtant suite à cette enquête on m a dit que je serai réintégré qu à l issue d une médiation. Est-ce légal ???? Suite à cette enquête qui n a donné lieu à aucune sanction le chef de caserne m à interdit d être formateur sur des stages départementaux pour former les nouveaux pompiers. Es ce légal ???? J ai initié une procédure avec un avocat et j ai dû la retirer sous la pression du sdis car sinon j étais viré. Es ce légal aussi??? Dernière question: sachant qu aucune sanction n a été prononcé le sdis peut il s opposer à une mutation dans un autre sdis ou alors donne un mauvais avis sur ma façon de servir pour bloquer cette mutation? Merci de vos réponses
Votre situation est très complexe et soulève de nombreuses questions quant à la légalité des agissements du SDIS à votre égard suite à votre signalement. Analysons chaque point.
Éviction des activités après un signalement Votre éviction des activités de la caserne est très probablement illégale, tout comme celle de votre épouse.
Protection des lanceurs d'alerte et des victimes/témoins de harcèlement : Le Code du travail et le statut des agents publics protègent les personnes qui signalent des faits de harcèlement (moral ou sexuel). Aucune mesure défavorable (telle qu'une mise à l'écart, une restriction d'activités, ou une sanction) ne peut être prise à l'encontre d'un agent ayant de bonne foi témoigné ou relaté des faits de harcèlement, qu'ils soient avérés ou non après enquête. Votre éviction des activités, ainsi que celle de votre épouse, semble être une mesure de rétorsion.
Discrimination indirecte (pour votre épouse) : Évincer votre épouse simplement parce qu'elle porte votre nom de famille constitue une discrimination fondée sur l'identité familiale ou le lien avec un "lanceur d'alerte", ce qui est illégal.
Réintégration conditionnée à une médiation après une enquête "sans faute" Non, cette condition n'est pas légale.
Si l'enquête administrative a conclu qu'aucune faute n'avait été commise (ni par vous, ni par les sous-officiers), cela signifie que les faits de harcèlement n'ont pas été prouvés, mais aussi que vous n'avez pas commis de faute en signalant.
Dans ce cas, votre employeur (le SDIS) a l'obligation de vous réintégrer pleinement dans vos fonctions et activités. Conditionner cette réintégration à une médiation, alors qu'aucune faute n'est retenue contre vous et que vous avez été mis à l'écart, peut s'analyser comme une sanction déguisée ou une nouvelle mesure de rétorsion. La médiation est un outil amiable, pas une condition sine qua non pour retrouver vos droits après qu'une enquête ait conclu à l'absence de faute.
Interdiction d'être formateur sur des stages départementaux Cette décision est également contestable et potentiellement illégale.
Si l'enquête a conclu qu'aucune faute n'a été commise de part et d'autre, il n'y a aucune raison légitime de vous retirer des responsabilités de formateur.
Cette interdiction peut être perçue comme une sanction disciplinaire déguisée (puisqu'elle affecte vos fonctions et votre évolution professionnelle) ou une nouvelle mesure de rétorsion suite à votre signalement. Une sanction disciplinaire doit respecter une procédure stricte (entretien préalable, notification écrite et motivée, droit à la défense), ce qui n'a manifestement pas été le cas si la décision fait suite directement à une enquête sans conclusion de faute de votre part.
Retrait de la procédure judiciaire sous la pression du SDIS Oui, cette pression est abusive et illégale.
Droit d'accès à la justice : Chaque citoyen a un droit fondamental d'accéder à un juge pour défendre ses droits. Faire pression sur un agent pour qu'il retire une procédure judiciaire, sous menace de licenciement ou de "radiation" (viré), est une atteinte grave à cette liberté fondamentale et une manœuvre abusive.
Abus de pouvoir / Harcèlement moral : Une telle pression, surtout dans le contexte des événements précédents (mise à l'écart, refus de réintégration pleine et entière, retrait de fonctions de formateur), pourrait même s'inscrire dans une démarche de harcèlement moral de la part de l'administration à votre encontre.
Si vous avez une preuve de cette pression (écrits, témoignages), cela renforcerait considérablement votre position.
Opposition à une mutation ou avis négatif pour bloquer une mutation Le SDIS n'a pas le droit de s'opposer à votre mutation ou de donner un avis négatif non justifié légalement pour vous bloquer.
Droit à la mutation : En tant que fonctionnaire (même volontaire, votre statut est régi par des principes de droit public), vous avez des droits concernant votre carrière. Une mutation ne peut être bloquée que pour des motifs légitimes liés à l'intérêt du service (par exemple, si votre départ compromettrait gravement le fonctionnement de la caserne en l'absence de remplacement immédiat, ou si vous faites l'objet d'une procédure disciplinaire en cours).
Abus de pouvoir / Discrimination : Si le SDIS donne un avis négatif sur votre manière de servir, sans justification objective et liée à votre comportement professionnel, mais en raison de votre signalement ou de vos démarches, il s'agirait d'un abus de pouvoir et d'une discrimination. Un tel avis pourrait être contesté devant la justice administrative.
Protection du lanceur d'alerte : Si le blocage de votre mutation ou l'avis négatif est une nouvelle mesure de rétorsion suite à votre signalement ou à votre tentative de recours, cela est illégal au titre de la protection des lanceurs d'alerte.
Que faire maintenant ? Votre situation est très sérieuse et nécessite une action décisive.
Reprenez contact avec un avocat spécialisé en droit de la fonction publique ou droit du travail : Il est crucial d'avoir un conseil juridique pour naviguer dans cette complexité.
Rassemblez toutes les preuves : Chaque e-mail, courrier (surtout les LRAR que vous avez envoyés et reçus), compte-rendu de réunion, témoignage, décision du SDIS, preuve des pressions subies.
Envisagez une nouvelle action en justice : Fort de ces éléments, votre avocat pourra :
Contester les mesures de rétorsion (mise à l'écart, interdiction d'être formateur, blocage de mutation).
Demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
Eventuellement, faire reconnaître le harcèlement moral si les agissements du SDIS sont caractérisés comme tels.
Demander l'annulation de toute décision abusive vous concernant.
Le fait que l'enquête n'ait relevé aucune faute de votre part est un atout. Le SDIS ne peut pas vous imposer des restrictions ou des sanctions sans base légale. N'hésitez pas à défendre vos droits.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
1. Concernant votre éviction des activités après signalement de harcèlement, elle peut être considérée comme une mesure discriminatoire ou de représailles, ce qui est illégal. L'éviction de votre épouse du fait de son nom de famille est également susceptible d'être illégale, constituant une discrimination indirecte.
2. L'enquête administrative ayant conclu à l'absence de faute ne vous interdit pas d'être réintégré. La proposition de médiation préalable à votre réintégration peut être légale si elle vise à apaiser les tensions, mais elle ne doit pas être une condition obligatoire imposée de manière arbitraire.
3. L'interdiction d'être formateur sans sanction disciplinaire justifiée peut être contestée. En principe, l'administration doit motiver toute restriction professionnelle.
4. Vous ne pouvez pas être contraint de retirer une procédure judiciaire sous menace de licenciement ou révocation, cela pourrait constituer une pression illégale. Si cela vous a été imposé, cela peut être contesté.
5. En l'absence de sanction disciplinaire, le SDIS ne peut pas légalement vous opposer un refus de mutation ni émettre un avis défavorable sans justification objective. Toute obstruction abusive peut être contestée.
Il est important de poursuivre le conseil juridique adapté et éventuellement saisir le tribunal administratif ou le conseil de prud'hommes selon les cas.
Il est possible que vous ayez été exposé à une sanction déguisée, soit une prise d'initiative de votre administration tendant à vous priver de missions, de fonctions, organiser votre mutation, sans que cette décision ne soit motivée par l'intérêt du service. Le but poursuivi pouvait être de "punir" votre dénonciation.
Devant le tribunal administratif, deux types de recours existent. Vous pouvez demander l'annulation d'une décision qui vous semble injuste ou préjudiciable. Il peut s'agir d'une mutation, d'une privation de fonctions, d'une notation.
Vous pouvez aussi demander plutôt à ce que vous préjudices soient indemnisés. Il peut s'agir du préjudice de carrière, du préjudice moral, car vous avez été victime de harcèlement moral et avez peut-être été placardisé.
J'aurais tendance à vous conseiller de vous rapprocher d'un avocat, qui pourra vous aiguiller sur vos chances de succès. Tout particulièrement, le harcèlement moral est difficile à prouver.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.