Bonjour
L’attestation de prolongation d’instruction d’une demande de titre de séjour – réfugié reconnu – vaut à elle seule document de voyage pour un court séjour (jusqu’à 90 jours sur 180) dans l’espace Schengen, Belgique comprise. Elle figure à l’annexe 22 du code frontaliers Schengen et porte explicitement la mention « exemption de visa » pour voyager dans l’espace Schengen.
En revanche, la simple demande ou récépissé que vous avez déposé ne suffit pas à franchir la frontière. il vous faut impérativement être en possession de l’attestation de prolongation dûment délivrée et signifiée par la préfecture, sur laquelle est apposée la mention Schengen. Sans ce document, les autorités belges peuvent refuser votre entrée.
Dès que vous recevez votre attestation de prolongation d’instruction, vous pouvez donc partir dès demain pour la Belgique, à condition de présenter, outre votre attestation :
soit votre titre de séjour « réfugié » définitif, si déjà remis,
soit l’attestation de décision favorable (ADF) qui, là aussi, permet de voyager en attendant la carte physique.
Pour limiter tout risque au contrôle, privilégiez un point d’entrée et de sortie en France (puis un trajet intérieur vers la Belgique). N’oubliez pas de vérifier la durée de validité de l’attestation et de conserver une copie papier. Si vous ne l’avez pas encore reçue, contactez rapidement le service instructeur de votre préfecture pour accélérer son envoi.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus