Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Audience du 5 mars 2025
Sujet initié par Giovanni, il y a 15 heures - 309 vues

Bonjour Maître,
A c jour, le 16 juillet, je n’ai toujours pas eu de nouvelles relatives à l’audience avec le JI.
En sachant que je me suis constitué partie civile.
Après avoir des accusations lourdes à l’encontre de madame.
Madame veut divorcer très et trop vite.
Les accusations sont:
Usurpation d’identité
Escroqueries via des crédits à la consommation.
Détournement de fond communs
J’ai déposé chez le juge un dossier béton avec des preuves matérielles avérées.
Qu’en pensez-vous Maître
Je rappelle que je m’appuie toujours sur l’adage:
Le pénal tient le civil en l’état

Bien cordialement

Giovanni

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Vous êtes aujourd’hui bloqué par l’attente inhérente à la phase d’instruction pénale : il n’est pas rare qu’un juge d’instruction mette plusieurs semaines, voire quelques mois, avant de fixer l’audience de mise en état ou d’orientation. Cette lenteur tient à la charge du juge (affaires en cours, difficultés à recueillir certaines expertises ou auditions).

En tant que partie civile, vous disposez de droits précis : vous pouvez demander à votre avocat de solliciter communication de l’ordonnance de renvoi ou de clôture de l’information, ainsi que la copie des pièces principales du dossier (PV, rapports d’expertise, auditions). Vous avez également la possibilité de requérir des actes complémentaires (nouvelle confrontation, expertise technique ou financière) dès lors que cela apparaît nécessaire à la manifestation de la vérité.

Si l’instruction tarde anormalement, votre avocat peut saisir le président du tribunal judiciaire en référé-liberté ou en référé-injonction afin de demander une mise en état accélérée de la procédure. Cette voie est exceptionnelle : il faut démontrer un préjudice grave et immédiat résultant de l’immobilisme du juge d’instruction.

Sur le plan civil (divorce devant le JAF), l’adage « le pénal tient le civil en l’état » signifie que la victime peut demander au juge aux affaires familiales de tenir compte des faits pénaux en cours :

demander le sursis à statuer sur certaines mesures (partage, liquidation, prestation compensatoire) jusqu’à l’issue du pénal,

solliciter des mesures d’urgence (saisie conservatoire des fonds, interdiction de disposition des comptes ou des immeubles communs, désignation d’un expert comptable),

faire inscrire à l’audience civile toute référence à l’action pénale pour renforcer vos demandes.

Votre dossier paraît solide : preuves matérielles d’usurpation d’identité, relevés de crédits détournés, traces de virement sur les comptes communs. Veillez à actualiser ces éléments en fonction de l’évolution de l’instruction et à transmettre au JAF les éventuelles pièces nouvelles (réquisitions, rapports d’expert, ordonnances de renvoi).

Enfin, continuez d’insister auprès de votre avocat pour :

relancer régulièrement le juge d’instruction (lettre RAR),

vérifier que toutes les parties civiles sont correctement constituées,

préparer les requêtes en référé ou incident d’instance civile,

prévoir la suite de l’audience pénale (audition libre de l’intéressée, confrontations, expertises complémentaires).

Cette double approche – maintien de la pression sur le pénal et usage stratégique du civil – vous permettra de faire valoir vos droits et de ne pas laisser prospérer une procédure de divorce dépourvue de toute confrontation aux faits graves que vous dénoncez.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cher Monsieur,

Je comprends tout à fait votre impatience et votre souhait d'avoir des nouvelles de l'instruction, surtout avec des accusations aussi graves et un dossier solide. L'adage "Le pénal tient le civil en l'état" est effectivement très pertinent dans votre situation et est votre principal atout.

Comprendre le silence du Juge d'Instruction (JI)

Il est important de savoir que l'instruction judiciaire, surtout pour des accusations comme l'usurpation d'identité, l'escroquerie et le détournement de fonds, est un processus long et complexe. Un silence de quelques mois de la part du Juge d'Instruction n'est malheureusement pas inhabituel, et ce, même avec un dossier "béton".

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce délai :

Charge de travail : Les cabinets des Juges d'Instruction sont souvent débordés par un grand nombre d'affaires.

Enquêtes en cours : Même avec vos preuves matérielles, le JI doit mener sa propre enquête (auditions d'autres témoins, expertises, réquisitions bancaires pour tracer les fonds et les crédits, vérifications d'identité, etc.). Ces vérifications prennent du temps.

Volonté de discrétion : Le JI peut vouloir avancer discrètement dans l'enquête pour ne pas alerter la personne mise en cause avant certaines étapes (comme une garde à vue ou une mise en examen).

Procédures : Il peut y avoir des délais liés aux notifications formelles, aux échanges avec les avocats, etc.

L'impact sur la procédure de divorce

L'adage "Le pénal tient le civil en l'état" signifie que tant que la procédure pénale est en cours et n'a pas rendu une décision définitive, la procédure civile (votre divorce) doit être suspendue si la décision pénale est susceptible d'influencer le jugement civil.

Dans votre cas, c'est totalement pertinent :

Les accusations d'usurpation d'identité, d'escroquerie et de détournement de fonds communs sont des faits graves qui peuvent avoir un impact direct sur le divorce, notamment sur :

La nature du divorce (pour faute, si les faits sont avérés).

La liquidation du régime matrimonial et le partage des biens (les fonds détournés ou les dettes issues des escroqueries ne devraient pas être considérés comme des dettes communes ou devraient vous être restitués).

Éventuellement, la prestation compensatoire (si la faute est établie, cela peut influencer la décision du juge).

Si Madame veut divorcer "très et trop vite", c'est sans doute pour tenter de finaliser le divorce avant que les conséquences de l'enquête pénale ne viennent impacter la décision civile. C'est à vous (et à votre avocat) de vous y opposer.

Que pouvez-vous faire ?

Contactez votre avocat (si ce n'est pas déjà fait pour cette question) :

C'est la première chose à faire. Votre avocat pourra contacter le cabinet du Juge d'Instruction pour connaître l'avancement du dossier et savoir si des actes d'enquête sont prévus ou en cours. Il ne faut pas s'attendre à des détails précis sur l'enquête, mais il pourra obtenir une idée de la progression.

Votre avocat est le seul habilité à échanger formellement avec le JI.

Rappelez l'adage au Juge aux Affaires Familiales (JAF) :

Si votre ex-conjointe a lancé la procédure de divorce ou tente de l'accélérer, votre avocat doit absolument saisir le JAF (Juge aux Affaires Familiales) d'une exception de sursis à statuer.

Cette demande vise à obtenir la suspension de la procédure de divorce jusqu'à ce que le Juge d'Instruction rende une décision (ordonnance de non-lieu, ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, etc.).

C'est une demande légitime et souvent accordée lorsque les faits reprochés au pénal sont d'une gravité telle qu'ils peuvent impacter directement les aspects financiers et la nature du divorce.

Restez calme mais vigilant :

La justice pénale est lente, mais elle fait son travail. Ne paniquez pas face au silence.

Continuez de recueillir toute preuve supplémentaire qui pourrait appuyer votre dossier pénal.

Votre stratégie de vous constituer partie civile et de vous appuyer sur le principe "Le pénal tient le civil en l'état" est la bonne. Votre avocat saura comment la mettre en œuvre efficacement devant le JAF pour bloquer la procédure de divorce et attendre les conclusions de l'enquête pénale, qui seront déterminantes pour votre avenir.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 15 heures
Giovanni
Maître,
Je vous remercie pour cette description technique et juridique.
Vous êtes un professionnel de métier.
Vous me rassérénez.
Ce sont des rouages que j’ignorais.
Aujourd’hui je commence à cerner grâce à vos compléments d’information la complexité de ces procédures.
Merci et bien cordialement.

Giovanni
il y a 6 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
231 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
83 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
64 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
28 problèmes résolus*
5
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
13 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer