Bonsoir,
Absolument ! C'est une question très importante, car voyager avec un récépissé de renouvellement peut parfois prêter à confusion.
Voyager avec un récépissé de renouvellement de titre de séjour
Si vous avez un récépissé de renouvellement de titre de séjour en cours de validité, et que vous êtes en possession de votre ancien titre de séjour expiré ainsi que de votre passeport en cours de validité, vous pouvez en principe revenir en France depuis un pays qui n'est pas dans l'espace Schengen (comme le Gabon).
Le récépissé de renouvellement atteste que votre demande de renouvellement est en cours d'instruction et que vous êtes en situation régulière sur le territoire français.
Points clés à considérer pour votre voyage au Gabon et votre retour en France :
Validité du récépissé : Assurez-vous que votre récépissé est bien en cours de validité pour toute la durée de votre séjour au Gabon et pour votre retour en France.
Documents à avoir sur vous : Pour votre retour en France, vous devrez présenter aux autorités de contrôle aux frontières (Police aux frontières) :
Votre passeport en cours de validité.
Votre récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour en cours de validité.
Votre ancien titre de séjour expiré. Il est crucial de l'avoir avec vous pour prouver la continuité de votre séjour régulier en France.
Entrée dans l'espace Schengen : Il est fortement recommandé de revenir en France (par un aéroport français) pour votre première entrée dans l'espace Schengen. Même si le récépissé est valable, les agents frontaliers d'autres pays de l'espace Schengen (par exemple, si vous avez une escale dans un autre pays européen avant la France) pourraient être moins familiers avec ce document et potentiellement créer des difficultés.
Exigences du Gabon : Vérifiez bien les exigences d'entrée au Gabon pour les ressortissants de votre nationalité (marocaine, si j'ai bien compris). Vous pourriez avoir besoin d'un visa pour entrer au Gabon, indépendamment de votre situation en France.
Faut-il demander un visa de retour ?
Généralement, si vous êtes titulaire d'un récépissé de renouvellement de titre de séjour en cours de validité et que vous avez votre ancien titre expiré, vous n'avez pas besoin d'un visa de retour pour revenir en France. Le visa de retour est plutôt destiné aux personnes qui ont perdu leur titre de séjour, dont le récépissé est périmé, ou qui ont un récépissé de première demande (et non de renouvellement).
Mon conseil :
Avant de partir, je vous conseille vivement de faire deux choses pour être totalement serein :
Confirmez auprès de la préfecture : Contactez le service des étrangers de la préfecture qui vous a délivré le récépissé. Expliquez votre projet de voyage et demandez une confirmation écrite (si possible) que votre récépissé de renouvellement vous permet bien de revenir en France sans visa de retour.
Contactez la compagnie aérienne : Certaines compagnies aériennes peuvent avoir des politiques strictes et refuser l'embarquement si elles ne sont pas sûres de la validité de vos documents de retour. Un appel à la compagnie avec laquelle vous comptez voyager pour confirmer qu'elle accepte le récépissé de renouvellement pour le retour peut éviter de mauvaises surprises.
Si vous avez ces trois documents (passeport, récépissé de renouvellement valide, ancien titre expiré) et que vous entrez directement par la France, vous devriez pouvoir revenir sans problème.
Bon voyage au Gabon !
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus